
Le FC Gradignan aux portes de l’histoire !
Publié le 21/11/2019
Ce dimanche 24 novembre, le FC Gradignan reçoit Bourges 18 pour ce 7ème Tour de la Coupe de France Féminine au Stade St Géry pour la première fois de son histoire.
Créé en 2016, de la fusion de l’US Gradignan et du FC Malartic, la section féminine du FC Gradignan est encore en lice pour la première fois de son histoire pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine.
Après avoir battu l’ES Eysines (R1) par un score de 3 buts à 1 ce 28 octobre 2019, les filles de Laurent Queyret feront face à l’équipe de Bourges 18 , club du Cher, évoluant en R1.
A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Queyret et de Patrick Anberrée, entraîneur de l’équipe première du FC Gradignan (R2) et président du club, afin de recueillir leurs impressions face à ce match tant attendu.
Bonjour Laurent, vous êtes coach de l’équipe première de Gradignan depuis sa création en 2016, comment abordez-vous un match comme celui-ci?
Tout d’abord, je dirais que c’est un peu comme la « cerise sur le gâteau » pour le club, les joueuses, pour moi-même. Nous avons abordé les matchs un par un, sans réellement se projeter vers une issue spécifique. C’est une véritable récompense pour tout le monde. Nous n’avions pas d’objectif et nous nous retrouvons au 1er tour fédéral. C’est que du bonus, il faut profiter.
Laurent Queyret, à gauche, accueillant cet été, une nouvelle recrue, Diane Afanou.
Comment préparez-vous vos filles à la réception de Bourges ?
Il n’y a pas de consignes particulières, si ce n’est de profiter et de donner le meilleur de soi-même comme je le disais. Nous ne connaissons pas réellement l’adversaire car Bourges se trouve assez loin de Bordeaux et n’évolue pas dans la même Ligue que nous. Nous savons que cet adversaire sera relativement difficile à « bouger », qu’elles sont costaudes et qu’il faudra être solide.
Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous à quelques jours de cette rencontre ?
Nous sommes un peu frustrés de ne pas pouvoir jouer et nous entraîner à cause des intempéries particulièrement, mais nous avons des filles d’expérience et de très bons éléments. Nous allons tout donner.
Un dernier mot à adresser à vos joueuses ?
Mon seul mot à leur dire c’est de profiter. Pour certaines, c’est une découverte, pour d’autres c’est peut-être la dernière fois qu’elles iront si loin dans la compétition, alors le mot d’ordre c’est profiter.
Patrick, vous êtes président du club du FC Gradignan, quelques mots à dire sur cette rencontre historique ?
Effectivement, ça n’est pas un match comme un autre. Il faudra beaucoup d’organisation et de précisions pour accueillir cette manifestation. Nous attendons près de 400 personnes pour cette occasion, alors tout le monde, au club, les partenaires, les bénévoles sont à pied d’oeuvre afin de faire de ce match une belle fête du football.
Dernière question, quel ressenti pour un président, face à un match comme celui-ci?
Les filles se préparent très sérieusement. Nous avons reçu les maillots de la fédération pour cette occasion. On sent que ça prend une tournure particulière, ça sera différent des matchs « traditionnels ». En tout cas, pour nous, ça sera un peu la « fête du club » en avance et nous espérons que ça sera une réussite.
Le défi sera de taille pour les joueuses du FC Gradignan, dernier représentant girondin encore en lice dans cette Coupe de France Féminine, qui feront face au leader de la R1 Féminine de la Ligue de Centre et Val-de-Loire.
Match ce dimanche 24 novembre à 14h30 au Stade St Géry de Gradignan.