BIENVENUE AU RHS SPORTS !

Publié le 25/09/2020

Pour cette saison 2020/2021, le District de la Gironde de Football comptabilise 17 nouveaux clubs (en création ou en fusion) ! Parmi eux, le RHS SPORTS, club de Foot Entreprise ! 

Nous avons recueilli les impressions d’Anthony MAHOUTO, le président du club fraîchement créé. 

Votre club fait partie des petits nouveaux de cette saison 2020/2021, comment vous est venu l’idée de créer un club ?

Je connais le Foot Entreprise depuis près de 10 ans, j’ai joué dans plusieurs clubs et c’est lorsque j’étais licencié au FC NOBI NOBI en tant que joueur et dirigeant que je me suis intéressé à la partie staff du club. C’est un ami qui avait le projet de monter un club mais lui n’avait aucune connaissance administrative. Nous avons donc décider le monter le projet tous les deux et nous sommes lancer dans l’aventure en créant RHS SPORTS.

Comment avez-vous préparé cette arrivée dans la compétition de championnat départemental 3 de foot entreprise ?

Sur l’aspect sportif la reprise était bien programmée, cependant le COVID nous a obligé à changer la préparation. Les autres clubs du championnat ont des groupes qui se connaissent bien et ont l’habitude de jouer ensemble alors que chez nous les joueurs se découvrent. Nous avions donc axé la reprise sur des matchs amicaux et un stage afin de permettre aux joueurs d’apprendre à se connaître. Nous n’avons finalement pu faire qu’un seul match amical avant le début de la saison. Sur l’aspect administratif tout s’est très bien déroulé pour la reprise.

Vous connaissez cette compétition depuis 9 saisons maintenant, pourquoi avoir fait le choix de créer un club de Foot entreprise plutôt que foot libre ?

J’ai longtemps joué avec une double licence (foot libre et foot entreprise) mais j’ai fait le choix d’arrêter de pratique dans un club de foot libre car la gestion des entraînements devenait beaucoup trop lourde. De plus, l’esprit foot entreprise me convient beaucoup mieux ; les matchs se déroulent en semaine, les entraînements beaucoup moins importants (au RHS nous n’avons qu’un entraînement par semaine). Le format du championnat est beaucoup plus compatible avec nos activités salariales cependant l’esprit compétition est bien là et c’est ce qui nous motive !

Comment avez-vous géré la mise en place du staff technique et du staff club ?

Nous avons créé une association de loi 1901 avec la mise en place d’un bureau (président – secrétaire – trésorier). Le trésorier du club est d’ailleurs le directeur de RHS. Chaque membre du bureau possède une licence de dirigeant. D’un point de vue sportif, nous avons un coach qui gère tout. Nous avons conscience que le staff club doit encore être étoffé, notamment avec de nouveaux dirigeants afin de mieux nous structurer.

Quelles sont vos ambitions pour la saison ?

Notre première ambition est de créer un groupe, une vraie entité pour que les joueurs vivent bien ensemble et trouve chacun leur place dans cette équipe. Nous avons la volonté d’encrer RHS SPORTS dans le championnat et cela passe forcement par une très bonne entente au sein du groupe ! Nous n’avons donc pas la prétention d’avoir des attentes sportives pour cette saison car les premières attentes sont vraiment sur l’esprit d’équipe et la création de liens entre les joueurs. Nous avons encore beaucoup de travail pour devenir une grosse écurie comme la SECUCAF ou le CHR !

Vous avez également engagé une équipe de Foot à 7, pourquoi ce nouveau championnat vous a-t-il séduit ?

Lorsque je jouais à la SECUCAF, il y avait beaucoup de joueurs et donc ceux qui n’étaient pas dans le groupe de l’équipe A ou de l’équipe B pouvaient quand même avoir du temps de jeu grâce à ce nouveau championnat. Au RHS SPORTS, j’ai pris l’engagement suivant : chaque joueur qui prend une licence pourra jouer chaque semaine s’il le souhaite. Et c’est justement grâce à ce championnat Séniors à 7 que je peux assurer du temps de jeu aux licenciés. L’inscription reste symbolique car très peu coûteuse et donc les joueurs trouvent beaucoup d’intérêt à venir jouer dans ce championnat où il y a une vraie compétition et un classement. Ce championnat est également pratique vis-à-vis du règlement car il y a très peu de contraintes et cela assouplit énormément la pratique pour un club comme le nôtre.

Merci à Anthony d’avoir répondu à nos questions et nous souhaitons une bonne saison au club !

Photo prise lors du premier match à domicile où le RHS SPORTS a pris le premier point de son histoire ! 

Par Manon DUPLESSY

Articles les plus lus dans cette catégorie