
RENCONTRE AVEC ALI RAFI – MEMBRE DU COMITE DE DIRECTION
Publié le 06/10/2020
Lors de l’Assemblée Générale du 19 septembre 2020, le Comité de Direction présidé par Alexandre GOUGNARD a été réélu pour le mandant 2020/2024.
Pour ce nouveau mandat, le Président du District de la Gironde de Football s’est entouré de 5 nouvelles recrues. Nous vous proposons de découvrir leur portrait !
Le troisième portrait est celui d’Ali Rafi !
Qui êtes-vous ?
Ali Rafi, j’ai 40 ans. Jeune marié, je suis né à Talence. Aujourd’hui, je suis employé dans cette même commune au service des sports, dans les salles.
Ma vie tourne autour du football. Au départ, c’était juste un jeu où je prenais du plaisir en tapant le ballon avec les copains de la cité. J’en ai fait ensuite en club et j’ai découvert en profondeur ce sport fabuleux où on apprend des valeurs fortes, comme le dépassement de soi, la solidarité, l’esprit d’équipe ou encore la gestion des émotions en essayant de garder le plus possible ce plaisir d’enfant.
Pour moi, ce sport aura été un vecteur social et même professionnel. Il l’est bien entendu toujours.
Dans cette période difficile due à l’épidémie de Covid-19, il est important de le signaler.
Quel est votre parcours dans le monde du football amateur ?
J’ai joué pendant de nombreuses saisons en jeunes et en Seniors, aux niveaux district et Ligue, à l’U.S.T devenu l’U.S.A.T puis le Fc Talence.
Entre-temps, j’ai effectué des passages éclairs en Seniors aux Coqs Rouges et à Thenon.
En tant qu’éducateur, j’ai été R.T.J et coordinateur sportif toujours à Talence.
Et la saison dernière, j’ai entrainé les U18 R1 à la Jeunesse Villenavaise.
J’ai également participé trois fois à la Gothia Cup, la Coupe du Monde des Jeunes en Suède en tant qu’entraîneur d’une association, le Bordeaux Elite Football Club.
A l’heure où je vous réponds en évoquant mon parcours, j’ai une pensée pour chaque club, chaque éducateurs, formateurs, coéquipiers et joueurs que j’ai côtoyés qui m’ont permis d’évoluer, de progresser et de me remettre en question par des échanges.
Lorsque qu’Alexandre GOUGNARD vous a contacté, pourquoi avoir décidé de rejoindre le comité de direction du District de la Gironde de Football ?
Cela fait suite à la demande d’Alexandre GOUGNARD, je profite de cette interview pour le remercier pour la confiance qu’il me porte et qu’il porte à l’ensemble de son équipe.
J’ai été sensible à l’humain, aux échanges avec le président, la transparence et la confiance dont il a fait preuve, ses mots me parlent, je me retrouve totalement dans ses idées, son projet et ses valeurs.
J’ai également le plaisir de côtoyer depuis quelques années l’équipe technique en étant membre de la commission technique.
Cette nouvelle fonction me permet de sortir de ma zone de confort en club, de découvrir une instance du football. Je vais essayer d’apporter un soutien, une écoute à nos clubs.
Quelles sont vos ambitions lors de ce mandat ?
Le football est un sport collectif, mais nous constatons souvent sa grande part d’individualisme, en raison notamment de sa popularité et de tous les enjeux autour de l’aspect financier.
Si je peux devenir un facilitateur entre tous ses acteurs, je serai le plus heureux.
Que peut-on vous souhaiter pour ces 4 années à venir ?
Le président a annoncé des axes fort pour développer le football dans notre département si je peux apporter ma modeste et petite contribution.
Vous pouvez nous souhaiter de la réussite dans les projets et en cette période particulière la santé, qu’on puisse pratiquer notre football de manière raisonnable.
Merci à Ali d’avoir répondu à nos questions !