
Zoom sur nos bénévoles – Virginie Thioux
Publié le 02/02/2021
Comme tous les mois, malgré l’arrêt des compétitions, nous mettons à l’honneur un bénévole girondin qui oeuvre pour son club ! C’est le cas de Virginie Thioux, secrétaire générale du club de la JS Abzac depuis 2017, qui s’implique corps et âmes pour faire vivre son club !
Bonjour Virginie, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Virginie Thioux, 42 ans, maman de 3 enfants (dont un licencié en tant qu’arbitre dans le club J.S.Abzac). Je suis dirigeante du club depuis Juin 2016, et secrétaire générale depuis Juillet 2017.
Parlez nous de votre parcours en tant que bénévole, comment êtes-vous arrivée au sein du club ?
Tout a commencé pendant la saison 2015-2016. Mon fils était licencié dans un club en entente avec la J.S.Abzac. Il s’entraînait toujours à Abzac, et nous n’avions que des contacts avec Abzac. A l’époque, Monsieur Tran Thanh était le président, et l’entraîneur était Furet Patrice. J’étais tout le temps présente durant les entraînements et les matchs, j’aidais un peu à droite, à gauche, avant de remarquer que la J.S.A avait un site du club, mais inactif depuis quelques années. C’est alors que le président m’a demandé en fin de saison, de bien vouloir rejoindre le club comme dirigeante et de reprendre ce site. ( jsabzac.footeo.com ) J’ai accepté sans hésiter, et du coup, mon fils a pris une licence chez eux en tant que joueur. Pendant la saison 2016/2017, étant une dirigeante du club et leur web master, c’est le coach de mon fils qui m’a demandé de devenir leur secrétaire car j’étais très à l’aise avec les outils informatiques. Chose que j’ai accepté tout naturellement par passion, par envie, et par amour pour le club d’Abzac.
Qu’est-ce que représente le votre club, le JS Abzac, pour vous ? Quelle importance a t’-il ?
Pour moi, le club J.S.Abzac est devenu ma seconde famille (si je peux m’exprimer ainsi). Ça fait plusieurs années que je côtoie les autres dirigeants(tes), joueurs, parents et bénévoles, et jamais je n’ai eu de problèmes avec eux. Tout est très respectueux, on rigole ensemble, on fait des manifestations (actuellement non pour cause du Covid), et la communication est excellente entre nous tous. Certains joueur par exemple me disent et répondent « oui maman » quand ils oublient leurs équipement et que je le leur fait remarquer (rires). C’est vrai que depuis que j’ai intégré le club en 2015, j’ai fini par les considérer comme mes propres enfants, malgré parfois notre différence d’âge qui n’est pas énorme leurs âges (des seniors pour la plupart). J’essaye au maximum d’être à l’écoute de chacun d’eux, d’être présente aux matchs, à domicile comme en déplacement à l’extérieur, et de tenir à jour notre site internet, de faire un maximum de choses pour le club, pour le faire vivre, pour apporter ce qui est essentiel et nécessaire, le côté humain . Ca n’est pas toujours facile ni évident en ce moment avec le virus, mais j’espère vivement que cette situation très particulière changera rapidement et que nous pourrons toutes et tous retrouver cette bonne cohésion, nos terrains et reprendre nos compétitions.
Quelques mots pour clore cet interview ?
Je voudrais remercier toutes les personnes (passées et présentes) liées au club de m’avoir donné cette opportunité et pour leur confiance sans faille ! Merci encore une fois à toute mon équipe, et j’espère que cette aventure sportive durera encore très longtemps. Comme le dit notre devise « L’esprit d’équipe, c’est notre éthique »
Merci Virginie pour votre témoignage et votre implication sans faille en tant que bénévole au sein de votre club !
A bientôt pour un nouveau portrait des bénévoles du mois !