Première sélection pour le girondin Aurélien Tchouaméni !

Publié le 26/08/2021

Il n’est plus à présenter, Aurélien Tchouaméni, milieu central de l’AS Monaco et formé au FC Girondins de Bordeaux s’offre sa première sélection avec l’équipe de France. Il fera partie du groupe français emmené par Didier Deschamps pour les qualifications de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Né en 2000 à Rouen, Aurélien grandit dans la banlieue bordelaise et plus précisément à Artigues-Près-Bordeaux où il commencera très jeune le football au club de la SJ Artigues. Très rapidement Aurélien devient un élément moteur de son équipe de par ses qualités et sa passion du football. Repéré avec quatre autres jeunes du club de la SJ Artigues par le FC Girondins de Bordeaux, il rejoint le club au scapulaire en 2011 à l’âge de 11 ans.

A l’époque, Claude Dauvillier président du club d’Artigues et actuellement secrétaire général, réagit à cette annonce :

Aurélien et quatre de ses coéquipiers encadré par Claude Dauvillier à Artigues

Je ne suis absolument pas étonné par cette première sélection pour Aurélien. Je suis très heureux et il le mérite, c’est une très bonne nouvelle pour l’équipe de France. Très jeune, j’avais déjà détecté les énormes qualités d’Aurélien. Un joueur collectif, une très bonne conduite de balle, un joueur très complet avec une superbe mentalité. Il était extrêmement équilibré tant sur le plan familial, scolaire, amical.. Cet environnement lui permettait d’être dans les meilleurs conditions sur le terrain. Quand il a été repéré par les Girondins de Bordeaux avec quatre autres joueurs d’Artigues, je savais qu’ils ne garderaient qu’Aurélien. C’était lui et rien que lui. Cela fait désormais 34 ans que je suis au club d’Artigues dont 20 ans en tant que président et Aurélien est le meilleur joueur que j’ai vu passer. En plus de cela, il revient souvent nous voir, il est très attaché à ses racines. Ce gamin ira très loin.

Claude se remémore les bons moments passés lorsqu’Aurelien portait les couleurs de la Société Jeunesse d’Artigues mais aussi d’autres qu’il a formé, Bruno Marrier, actuel préparateur physique de Monaco et Bertrand Jouannaud, arbitre assistant évoluant en Ligue 1 toujours licencié à Artigues. Un soir Bruno Marrier, Bertrand Jouannaud et Aurélien Tchouaméni se sont retrouvés lors d’un match de Ligue 1 et se sont rappelés tous les trois d’où ils venaient. Claude précise « Ils ont parlé du club d’Artigues et dans la foulée j’ai reçu un SMS, Claude tu as fait du bon boulot! ». Une belle récompense pour ce bénévole passionné.

De droite à gauche : Bertrand Jouannaud, Bruno Marrier et Aurélien Tchouaméni

Le programme de l’équipe de France pour les éliminatoires Coupe du Monde 2022 :
  • Mercredi 1er septembre : France – Bosnie Herzégovine – 20h45
  • Samedi 4 septembre : Ukraine – France – 20h45
  • Mardi 7 septembre : Finlande – France – 20h45

Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus sur Aurélien Tchouaméni, nouvellement sélectionné avec l’équipe de France A ? Foncez lire son portrait sur le GIRONDE MAG’ FOOT de Juillet par ici : GIRONDE MAG FOOT JUILLET

Par Laure Margueritat

Articles les plus lus dans cette catégorie