COMME UN AIR DE REVANCHE POUR LE FC ESPACE FOOT

Publié le 30/03/2022

Ce samedi 2 avril 2022 a lieu les quarts de finale de la Coupe Nationale de Foot Entreprise. Encore deux clubs girondins sont en lice et joueront à domicile ce week-end : le FC Le Bon Jouet et le FC Espace Foot. 

Les deux clubs sont également les deux premiers au championnat de D1, Espace Foot étant seulement à un point du leader alors qu’il ne reste que quatre matchs.

Ce week-end, les « Spaces Boys » vont pouvoir prendre leur revanche trois ans après s’être déplacés en Corse. Ils avaient déjà affronté le club d’Ocana le 5 janvier 2019 et s’étaient inclinés en seizièmes de finale 1 à 0. À l’époque, le club venait d’être créé. Désormais, l’équipe se connait parfaitement, joue le titre en D1, et compte bien se qualifier pour les demi-finales de la Coupe Nationale en jouant à domicile.

Entretien avec le président, coach, mais également joueur du FC ESPACE FOOT, Jimmy LOUBERE.

 

  • Vous recroisez trois ans après l’équipe corse qui vous a éliminé en Coupe Nationale, mais cette fois-ci à domicile. L’heure de la revanche a sonné ?

Effectivement, c’est ce qu’on a communiqué. On avait été déçus de perdre en Corse sur un but « contre-son-camp » 1-0 là-bas il y a 3 ans. C’était la première année de notre club, c’était génial comme première expérience. On avait déjà une équipe assez bonne à l’époque, mais aujourd’hui on l’a bien renforcée et à mon avis sur le papier elle est bien meilleure. Il nous tarde samedi, j’espère qu’on va faire le boulot, j’y crois fortement.

  • Dans quel état sont vos joueurs avant ce quart de finale ? 

Physiquement, on a quelques blessés, mais je pense que c’est un peu pareil pour tout le monde au bout de 8 mois de compétition en Foot Entreprise. Mais bon, on va avoir samedi notre groupe à 90% au complet donc on est apte physiquement pour jouer, et on a la chance d’avoir le terrain d’honneur du Stade du Jard à Mérignac.

  • En plus de la Coupe Nationale, vous êtes deuxièmes à un point du leader (qui joue également son quart de finale), et êtes encore engagés en Coupe de la Gironde et de Nouvelle-Aquitaine. S’il ne fallait en garder qu’une, laquelle serait la priorité ?

On se l’est encore dit dans les vestiaires au dernier match, on a un effectif de 26 licenciés, apte pour jouer sur tous les tableaux. C’est dangereux, mais on ne veut rien lâcher et ne pas prioriser une compétition. Forcément, la Coupe Nationale, c’est incroyable, mais le championnat de D1 est à un niveau élevé et on veut le gagner. Et quant aux coupes régionales et départementales, certains clubs ne les jouent pas à 100%, nous on veut également les gagner. Donc sincèrement, choisir une compétition parmi ces quatre serait impossible, on prend tout ce qu’il y a à prendre. Alors, la Coupe de France et le championnat sont légèrement prioritaires. Mais on est en quarts de finale de la Coupe de la Gironde, en huitièmes de la Coupe de la Nouvelle-Aquitaine, il reste donc peu de matchs à jouer avant d’atteindre la finale. On ne priorise aucune compétition, même si la ferveur de la Coupe de France est inégalable.

  • Cette fois-ci, la rencontre se jouera à domicile. Cela a-t-il un impact sur le match pour votre équipe ?

C’est vrai que le fait de recevoir nous économise physiquement et mentalement en termes de fatigue. Alors que par exemple, lorsque l’on s’est déplacés en Corse il y a 3 ans, le match est un peu passé en second plan. On a surtout profité du week-end, et tout le monde sait que jouer en Corse est compliqué, comme les premiers du championnat parisien qui se sont fait éliminer là-bas. Donc les recevoir, au lieu de se déplacer, est un vrai avantage, d’autant plus qu’eux devront prendre l’avion le vendredi, et n’ont pas fait de déplacement depuis 2 ans. Le week-end (en plus du match) est une vraie opportunité à chaque gros déplacement, mais demande cependant beaucoup d’énergie. On est vraiment contents de les recevoir à notre tour. 

  • Un mot pour votre équipe avant ce match qui est déjà rentré dans l’histoire du club ?

En effet, ce match est historique. Alors c’est à nous de tout donner sur le terrain. On compte sur tout le groupe, on veut aller au bout, tout donner, et se qualifier en demi-finale.

Merci à Jimmy pour avoir répondu à nos questions, tout le District de la Gironde de Football leur souhaite un bon match ce week-end.

Par Maxime Torlet

Articles les plus lus dans cette catégorie