
L’US Lège Cap-Ferret a créé sa section Futsal !
Publié le 06/09/2022
Le Club de Lège Cap Ferret a décidé cette année d’ouvrir une nouvelle section, celle du futsal.

C’est un sport qui a gagné en visibilité depuis plusieurs années maintenant. Nous sommes allés à la rencontre de leur entraineur-joueur David.
Pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis l’entraineur et à la fois joueur du LEGE CAP FERRET futsal. Dans le passé j’ai joué pendant plus de 20ans au niveau régional. Cette année j’ai emménagé sur le bassin et j’ai rejoins le club en tant que joueur dans l’équipe C. C’est à contre cœur que j’ai dû arrêter pour des raisons familiales et professionnelles. Le futsal était donc une alternative afin de pouvoir continuer à jouer au football tout en ayant de la liberté le week-end. D’autant plus que le futsal fait partie des sports tendance et en pleine expansion depuis plusieurs années.Comment avez-vous découvert ce sport ?
« Dans mon ancien club, j’ai été plusieurs fois amené à apporter mon aide à l’équipe qui était en manque de joueurs et tout de suite la manière de jouer, l’ambiance, le côté spectaculaire m’ont convaincu et m’ont fait aimer ce sport. Et puis contrairement aux sports loisirs, la compétition est présente, pour un compétiteur comme moi c’est un aspect très important.Quels sont vos objectifs ?
« L’objectif numéro un pour cette saison est d’avoir une équipe complète, qui puisse aller au bout de la compétition. Ensuite l’objectif secondaire sera d’atteindre la régional 2 mais pour cela il faudra dans un premier temps finir premier de Départemental 2 puis Départemental 1 dès la première année. »Quelles différences faites-vous entre le football a 11 et le futsal ?
« Premièrement le futsal est moins contraignant car on s’entrainera une fois par semaine et parfois deux contrairement au football ou il y a trois entrainements plus le week-end. Personnellement je trouve que me futsal est plus spectaculaire avec beaucoup de gestes. D’un coté plus technique, la surface de jeu n’est pas la même puisque nous jouons sur du parquet, avec des ballons plus petits et plus lourd pour favoriser le jeu au sol. Le futsal se joue à 5 contre 5 donc les joueurs ne peuvent pas se cacher, avec des efforts plus intenses mais plus courts. Tout l’aspect tactique est également différent.Le temps de joue est également différent car nous jouons un total de 40min donc deux mi-temps de 20min avec 15 minutes de pause entre les deux contrairement au foot qui se déroule en 90 minutesQuelles sont les capacités à avoir pour un entraineur et pour un joueur ?
« Comme tout sport la condition physique reste primordiale, c’est un sport qui demande beaucoup de qualités techniques peu importe le poste. Avoir une vision de jeu assez rapide car les espaces sont petits donc le jeu évolue plus rapidement, et comme je l’ai dit précédemment avoir une culture pour l’effort. »
Article réalisé par Enzo Courregelongue