Une femme passionnée et engagée

Publié le 06/03/2023

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars 2023, le District de la Gironde de Football part à la rencontre des femmes qui constituent le football girondin.

Interview de Mme Valérie LAGARDE, Secrètaire générale du District de la Gironde

Bonjour Valérie, pouvez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Valérie Lagarde et j’ai 54 ans. Je suis Secrétaire Générale du District de la Gironde mais également dirigeante dans deux clubs : Jeunesse Villenavaise et le Stade Saint Médardais. »

Comment êtes-vous arrivée dans le milieu du football ?

« J’ai vécu mes premiers instants dans le football grâce à mon père qui, a toujours joué au football. Ma mère le suivait également, donc cette passion m’a été transmise dès mon plus jeune âge. Mon mari était aussi un joueur de football, puis par la suite il est devenu entraîneur de gardien de but. Et nous nous devions de transmettre cet amour pour le ballon rond à notre fils, qui joue également. »

Quel(s) rôle(s) avez-vous connu dans vos clubs visités ?

« Mon mari jouait à Saucats, et en participant à la vie du club, j’ai intégré le bureau du club afin de donner de mon temps pour aider à la buvette, m’occuper des licences, tout ce qui était adjacent à l’organisation du club. Ensuite, en tant que mère, j’ai suivi mon fils à Beautiran où j’ai également intégré le bureau en tant que dirigeante. Puis sans ambition personnelle, je suis devenue Présidente de ce club suite à la démission du Président en place. Petit à petit, je m’impliquais dans l’organisation des tournois, j’effectuais les saisies des licences, je me rendais aux réunions des instances. En 2016, en étant Secrétaire du club de Saint-Médard d’Eyran, je participais aux réunions des différentes listes qui se présentaient. Le projet d’Alexandre GOUGNARD m’a séduit, et sa liste étant incomplète avant les élections, je me suis proposé afin d’intégrer ce projet. »

Quel conseil auriez-vous pour les femmes qui veulent suivre un parcours dans le football ?

« Si elles décident de se lancer et d’y aller, elles doivent continuer à gagner cette expérience. Mais surtout il faut oser ! Il faut oser montrer ses compétences et l’expertise que nous avons au quotidien. »

Par Jordan BOUREAU PRIETO

Articles les plus lus dans cette catégorie