
Le FC Martignas-Illac, un piège pour le FC Libourne ?
Publié le 29/09/2023
Ce week-end, se jouera le 4ème tour de la Coupe de France. Le FC Martignas Illac (Régional 3) accueillera le FC Libourne (National 2) ce samedi 30 septembre 2023 à 20h00.
Nous avons demandé à Stéphane TRAN VAN KIEN, l’entraineur du FC Martignas Illac sa réaction suite au tirage de ce quatrième tour de Coupe de France ?
« C’est le meilleur tirage possible, il vaut mieux sortir de la compétition en ayant fait un match face à une équipe de National 2, surtout le FC Libourne qui a de grosses ambitions avec un Président qui met les moyens. Après c’est pas notre match de l’année parce que c’est pas la priorité du tout du club. Notre priorité est d’essayer de monter en Régional 2, c’est que le début du championnat et on a fait un très bon démarrage de saison. On ne va pas jouer notre vie sur ce match, il y a autant d’écart entre les deux clubs que de kilomètres qui les séparent. L’essentiel pour nous c’est qu’on puisse avoir du monde faire une belle fête, c’est une belle expérience. »
Ce n’est pas tous les jours que vous recevez une équipe de National 2, est-ce que vous allez préparer une fête pour le match ?
« C’est un club qui prétend à monter en National donc c’est un tirage spécial pour le club, ça va être une fête avec l’école de football, on va essayer de faire venir les enfants du club. Il faut que tout le monde vienne, pour l’ambiance, montrer une belle image de notre club.
Pour le reste, je vais pas convoquer les joueurs plus tôt. On va rester sur du classique, deux heures avant comme on fait d’habitude, peut-être que je changerai la causerie, peut-être que j’amènerai quelque chose de plus. Je ne change rien, on va rester dans ce qu’on sait faire. »
Vous êtes sur une série de victoire face à des équipes de niveau supérieur, comment abordez-vous ce match ?
« Depuis le début de saison nous sommes sur une bonne dynamique mais là, c’est un écart énorme. Il faut être objectif. Si ils sont sérieux, ils passent sans problème mais on va essayer de monter d’un cran, c’est l’objectif du club. On a 1 % parce que quand on est sur un terrain forcément c’est pas pour perdre mais on est très réaliste. On a trois blessés importants dans le groupe mais ça ne fait rien, ceux qui vont prendre leurs places devront se mettre à la hauteur. Mais en tout cas on a pas de pression. »
Puis nous avons interrogé Julien PAULAIS, Président du FCMI à propos de son ressenti à la réception d’une équipe comme Libourne (N2) au quatrième tour de Coupe de France ?
« Sportivement, c’est une chance de jouer un club de ce niveau là puisque je suppose que pour les joueurs c’est exceptionnel d’affronter des joueurs de National 2. J’espère que ça arrivera à nouveau dans leur parcours footballistique, j’aurais préféré un peu plus tard mais là, ils sont là et on va les jouer. »
Est-ce que vous en tant que Président, vous allez avoir un mot pour votre groupe avant le match ?
« J’y ai réfléchi effectivement mais j’ai confiance en le coach avec qui on travaille depuis plusieurs mois pour mettre en place une politique sportive. Je ne veux pas rajouter trop de pression ou d’enjeu au match. J’ai confiance dans les mots du coach. »
Quels sont les objectifs du club cette année ?
« Pour les équipes A et B c’est clairement de jouer la montée en R2 et D1 puisqu’on a le groupe en nombre et en qualité pour ça. On a quatre équipes : R3, D2, D3 et D4. Nos joueurs sont de qualité pour atteindre les objectifs fixés.Et évidemment puisqu’on est tenant du titre de la Coupe de District, on veut la jouer à fond et toutes les différentes coupes pour notre équipe première. »
Écrit par Tiago PARGADE