Le FC Bordeaux.Deals va-t-il se faire piéger ?
Publié le 16/11/2023
Cette semaine, c’est le troisième tour de la Coupe Nationale de Foot Entreprise ! En plus d’être un nouveau tour avec des matchs plus palpitants les uns que les autres, c’est le dernier tour de la phase régionale avant la phase nationale.
Ce soir à 20 h 30, le FC Speed Auto (Départementale 2) affrontera le FC Bordeaux.Deals (Départementale 1) au Stade Antennes du lac n°25 qui se trouve au Parc des sports Colette Besson à Bordeaux. Une rencontre de qualité qui risque d’être riche en émotions.
Nous sommes allés à la rencontre du Président du FC Speed Auto, Wilfried Rechou, pour en apprendre davantage sur l’équipe et sur son ressenti avant la rencontre.
Nous lui avons d’abord demandé ce qu’il retenait du dernier match en Coupe Nationale de son équipe gagné 5-3 face au RHS Sport :
Wilfried Rechou, Président du FC Speed Auto nous a répondu :
“ Nous sommes un club très jeune qui s’est créé il y a 3 ans. C’est donc la première victoire en Coupe de France de notre histoire. L’année dernière, nous avions perdu au 1er tour face à l’A.S Michelin Bassen. Et lors de notre première année, nous n’avions pas participé à la Coupe Nationale. Nous sommes donc très heureux d’avoir remporté ce match. Nous allons pouvoir nous confronter à ce qui se fait de mieux en Gironde en Football Entreprise, le FC Bordeaux.Deals”
Que pensez-vous de ce tirage qui vous oppose au FC Bordeaux.Deals, une des meilleures équipes de Gironde ?
Wilfried Rechou, Président du FC Speed Auto nous a donné son ressenti sur le tirage :
“Nous avions déjà joué face à eux en Coupe de la Gironde lors de notre première année. Nous avions tenu jusqu’à la mi-temps puis la deuxième mi-temps avait été plus compliquée. Nous savons que c’est une belle équipe. C’est aussi pour cette raison que nous participons à cette Coupe, car nous voulons affronter les meilleures équipes. Ces matchs nous permettent de se rendre compte du travail qu’il nous reste à accomplir afin d’atteindre le haut-niveau girondin. Je possède un groupe ambitieux qui aime faire face à l’adversité. Nous sommes donc tous très satisfait d’affronter le FC Bordeaux.Deals”
Qu’est-ce qui selon vous, peut faire la différence lors de ce match ?
Wilfried Rechou, Président du FC Speed Auto nous a donné son avis :
“Je pense que ce sera l’envie et le fait qu’il y ai une grosse adversité. Les joueurs sont des personnes qui se connaissent depuis des années. C’est un groupe familial avec toute catégorie d’âges. Une réelle alchimie s’est créée. L’année dernière, le fait d’avoir remporté la Coupe du District à renforcer cette cohésion de groupe. Notre montée en Départementale 2 a également été un facteur de satisfaction et de motivation pour la suite.”
Quel est votre objectif dans cette Coupe Nationale ?
Wilfried Rechou, Président du FC Speed Auto nous a parlé des ambitions de son équipe :
“Nous jouons cette Coupe sans pression. Pouvoir la jouer est un bonus. Même si nous sommes considérés comme le petit poucet lors du match de jeudi soir, nous venons pour essayer d’accrocher quelque chose. S’il s’avère que nous gagnons ce match, ce sera du bonus sinon, ce sera de l’apprentissage. Nous y allons avec plein de modestie, mais avec aucune envie de faire de la figuration. Nous n’avons perdu qu’une seule fois depuis 1 an. C’était face au FC Espace Foot en Coupe de la Gironde en allant aux pénaltys. On a donc conscience de notre football tout en restant modeste et en gardant à l’esprit qu’il y a de très grosses adversités.”
Nous sommes également allés à la rencontre d’un des deux Entraîneurs du FC Bordeaux.Deals, Emmanuel Mandement afin de lui poser quelques questions concernant le match de jeudi soir :
Nous lui avons d’abord demandé quel était l’état d’esprit de ses joueurs après un début de saison plus que réussi :
Emmanuel Mandement, Entraîneur du FC Bordeaux.Deals nous a évoqué l’état d’esprit des joueurs :
“Nous sommes comme chaque année dans un état d’esprit de compétiteur. Nous voulons aller le plus loin possible dans chaque compétition que nous jouons.”
Vous serez opposé au FC Speed Auto, une équipe elle aussi toujours invaincu cette saison, que pensez-vous de ce tirage ?
Emmanuel Mandement, Entraîneur du FC Bordeaux.Deals nous a répondu :
“Tous les championnats sont relevés. En conséquence, je dirais que tous les tirages sont compliqués. Le FC Speed Auto est une équipe que nous ne connaissons pas trop sur le terrain. Nous allons aborder ce match comme un match de championnat avec le plus de sérieux possible.”
Ne craignez-vous pas un surplus de confiance de la part de vos joueurs dû à leur statut de favori pour cette rencontre ?
Emmanuel Mandement, Entraîneur du FC Bordeaux.Deals nous a répondu :
“Absolument pas. Nous avons déjà connu ce type de situation. Notamment l’année dernière lors de la finale de la Coupe de Nouvelle-Aquitaine. Nous savons que chaque championnat possède un bon niveau. Il faudra entamer ce match avec la même détermination et la même ambition que les autres matchs.”
Pour vous, quel sera le facteur clé de ce match ?
Emmanuel Mandement, Entraîneur du FC Bordeaux.Deals nous a donné son avis :
“La concentration et le sérieux dans le jeu de chaque équipe. Nous connaissons nos forces. Nous y allons en respectant l’adversaire et en donnant le meilleur de ce qu’on puisse faire.”
Quel sont vos objectifs dans cette compétition ?
Emmanuel Mandement, Entraîneur du FC Bordeaux.Deals nous a évoqué l’ambition de son groupe :
“Toujours aller le plus loin possible. Depuis plusieurs années, nous sommes malchanceux au niveau des tirages. C’est une compétition avec un risque d’élimination direct à chaque tour. Il faut d’abord pouvoir gagner ce soir face au FC Speed Auto. S’il s’avère que nous remportons ce match, nous espérons aller le plus loin possible en croisant les doigts lors du tirage du 1er tour National.”
Article écrit par Jouàn Ratcliffe.