
Un derby girondin en 16e de finale de Coupe Nationale de Foot Entreprise
Publié le 26/01/2024
Samedi à 14h30 le Thales F.C reçoit le CHR de Talence en 16éme de finale de Coupe Nationale de Foot Entreprise. Nous sommes donc partis à la rencontre des deux clubs pour recueillir leurs témoignages avant ce derby girondin.
Bonjour Daniel GRANDCOING, président du CHR de Talence, samedi, vous êtes en 16éme de finale de Coupe Nationale de Foot Entreprise, comment vous est venue l’idée de créer votre équipe ?
L’équipe de Foot Entreprise du CHR a été créée en 1953, l’année dernière, nous devions fêter nos 70 ans, mais faute de locaux disponibles, ça ne s’est pas fait. Je compte bien l’organiser cette année ! Je suis dirigeant depuis 55 ans au club. J’ai joué, arbitré, dirigé… J’ai tout fait sauf le poste de secrétaire ça ne m’intéresse pas ! Et je suis aujourd’hui président depuis 3 ans maintenant.
Quel est votre objectif dans cette compétition ?
Le CHR a fait 5 finales de Coupe de France et de Championnat de France et a fait le doublé en 2010.
Tous les ans pour moi l’objectif est d’arriver en finale de Coupe Nationale, c’est l’objectif du club. On a un super entraîneur qui connaît bien son travail, qui a coaché dans pas mal de clubs de la région. Le groupe est sympathique avec de bons joueurs et puis ça se passe très bien à l’heure actuelle. Au niveau du championnat, on est 4e, ça va, mais il faut continuer même si c’est la coupe nationale de foot entreprise a toujours été notre dada !
Comment se déroulent vos entraînements, matchs ?
On s’entraîne le lundi soir et les matchs de championnat ont lieu en semaine. Quand on reçoit nos adversaires, les rencontres se déroulent le mercredi à Cestas et quand on se déplace, c’est le mardi, mercredi ou jeudi. Nous sommes à un entraînement par semaine dans la mesure où nous jouons dans la semaine.
Puis nous avons demandé à Benoit CEENAEME, Président du Thales F.C son état d’esprit à l’approche de ce 16e de finale ?
Notre qualification en 16e de finale de Coupe Nationale de Foot Entreprise fait déjà partie des parcours historiques du club. Maintenant, tout ce qu’on prendra ne sera que bonus, même si nous défendrons nos chances pour aller plus loin possible.
Comment s’organisent vos semaines de matchs ?
On a la chance d’avoir 2 équipes, une en D1 et l’autre en D3, ce qui nous fait un groupe d’une cinquantaine de joueurs. Nos entraînements hebdomadaires ont lieu le lundi soir et regroupent les deux équipes. Les coachs s’efforcent de nous faire des séances qualitatives pour l’ensemble du groupe. Et en général, on a deux matchs par semaine un pour chaque équipe.
Le Foot Entreprise vous permet de créer certains liens avec vos collègues hors travail ?
Tout à fait, notre équipe de Foot Entreprise est supportée par notre CSE donc on favorise la pratique du foot pour les salariés. On a également des renforts extérieurs, ce qui nous fait un groupe qui permet à la fois aux collègues de se retrouver sur le terrain. Des collègues qui peuvent être côte à côte sur les bureaux mais aussi à l’opposé du site puisqu’on est quand même 2000 sur site. Ça nous permet de croiser des gens qu’on ne croiserait pas naturellement dans le cadre du travail si on ne faisait pas de Foot Entreprise ensemble. Ça ouvre aussi effectivement via les quelques renforts extérieurs à côtoyer des gens de milieux complètement différents et d’horizons professionnels différents.