Cazaux Olympique – AS Taillanaise : un duel girondin pour l’histoire !

Publié le 25/10/2024

Ce samedi 26 octobre à 19 h 00, le stade du Clavier vibrera pour un duel intense du 6ᵉ tour de la Coupe de France entre deux équipes girondines de Régionale 3, le Cazaux Olympique et l’AS Taillanaise. Pour les deux clubs, c’est l’occasion rêvée de marquer l’histoire et de se rapprocher d’un exploit mémorable, car une victoire les amènerait au 7ᵉ tour, synonyme de premier tour avant l’entrée en lice des clubs de Ligue 2. Pour les 2 clubs, ce serait une première historique. L’enjeu est de taille, la bataille s’annonce passionnante.

Nous sommes, dans un premier temps, partis à la rencontre de Philippe GAYON, Président du Cazaux Olympique afin d’en savoir plus sur l’état d’esprit du club et des joueurs avant cette rencontre tant attendue.

Nous lui avons d’abord demandé ce que représenterait une qualification au 7ᵉ tour de cette Coupe de France, pour le club et la commune ?

Philippe Gayon, Président du Cazaux Olympique :

« Une qualification au 7ᵉ tour apporterait une énorme reconnaissance au club et au travail qui a été effectué ces dernières années. Cela montrerait que le club évolue. Le fait de jouer le 6ᵉ tour de la Coupe de France est d’ores et déjà historique pour le club. Cela est une énorme satisfaction, car tout le travail que les entraîneurs font, mais également toute l’implication que les joueurs y mettent, est récompensé. Un autre point positif est la visibilité que permet cette épopée en Coupe de France. »

Quel est l’état d’esprit du club et des joueurs avant ce match ?

« Les joueurs sont sur-motivés, ça, c’est une certitude. Ils aimeraient se qualifier et avoir la chance d’accueillir une équipe d’une autre division. L’objectif premier de ce match est que les joueurs prennent un maximum de plaisir et mettent toutes les chances de leur côté pour disputer le 7ᵉ tour de la Coupe de France. Ce serait évidemment incroyable si pour le 7ᵉ tour, nous jouons contre nos voisins de l’US Lège-Cap-Ferret…(rires). »

Comment le club se prépare-t-il pour accueillir ce match ?

« Ce samedi, nous avons, juste avant le match, l’inauguration des nouvelles installations. Nous recevons les clés des nouveaux vestiaires ce vendredi après-midi. On aura donc des tribunes, des vestiaires et tout un complexe neuf. Ce match tombe magnifiquement bien. Puis, nous avons, bien sûr, tous nos supporters présents, c’est-à-dire entre 300 et 700 personnes. »

Nous sommes, dans second temps, partis à la rencontre de Marcel SEVILLA, Co-Président de l’AS Taillanaise et Franck BAROS, Entraîneur de l’équipe, afin d’avoir leur ressenti, eux aussi, sur la rencontre de ce 6ème tour 100% girondin.

Comment vivez-vous le fait que vous soyez à 2 pas d’écrire l’histoire du club ?

Marcel SEVILLA, Co-Président de l’AS Taillanaise : 

« Nous sommes évidemment très fiers du groupe sénior. Si nous parvenons à nous qualifier, ce serait magnifique puisque ce serait la 1ʳᵉ fois de notre histoire que nous irons jouer un 7ᵉ tour de cette Coupe de tous les possibles. Le rêve serait de rencontrer un club de Ligue 2 pour le 7ᵉ tour. Mais, pour l’instant, nous n’y pensons pas du tout. Nous nous concentrons uniquement sur le match de samedi et je sais que les joueurs feront tout ce qu’ils peuvent pour parvenir à se qualifier. »

Comment l’équipe et le club se prépare pour ce match ?

« On prépare ce match comme un match de championnat, on ne se met pas la pression. Certes, nous savons que ce match va peut-être marquer l’histoire du club, mais nous devons y aller détendu. Le groupe vit très bien, on y retrouve beaucoup de jeunes joueurs. L’important est qu’ils prennent du plaisir sur le terrain et qu’ils profitent de cette soirée spéciale de Coupe de France. »

Nous avons ensuite demandé à l’Entraîneur de l’équipe, quelle était la stratégie de jeu pour ce match crucial ?

Franck BAROS, Entraîneur de l’équipe de l’AS Taillanaise : 

« Nous n’avons aucune stratégie particulière mise en place. On essaye de conserver la qualité et la continuité que nous avons lors des séances d’entraînements. On prépare ce match avec le même sérieux que lors des préparations de match de championnat. On voit ce match comme une étape à passer et nous allons tout faire pour réussir cet objectif samedi soir. »

La perspective d’une qualification historique pour le 7ᵉ tour, est-ce une motivation ou une pression supplémentaire ?

« Nous la prenons vraiment comme une motivation supplémentaire. Ce sont surtout les membres historiques du club qui sont très attachés au fait de passer ce 6ᵉ tour. Dans ma démarche auprès du groupe, le but a été de relativiser cet événement, de l’aborder comme un match supplémentaire et d’y apporter les solutions pour battre notre adversaire. Nous ne voulons pas en faire un sur-évènement. Cela pourrait devenir un sur-évènement qu’à partir du moment où l’on serait qualifié. »

Quels aspects du jeu de l’équipe du Cazaux Olympique considérez-vous comme les plus dangereux pour vos joueurs ?

« 

L’équipe de Cazaux a un potentiel offensif très important avec 1 ou 2 éléments qui sont capables de créer des différences. Il faudra être très vigilant là-dessus. Ils joueront avec leurs qualités, leurs défauts et leur stratégie. Notre but sera de venir, nous aussi, avec nos qualités et notre stratégie pour essayer de leur poser le 

maximum de problèmes. Et de notre côté, les problèmes qui essayeront de nous causer, il faudra pouvoir y apporter des solutions les plus concrètes possibles.

« 

Article écrit par Jouàn RATCLIFFE.

Articles les plus lus dans cette catégorie