LE FCE MÉRIGNAC-ARLAC SANS LIMITE
Publié le 15/11/2024
Dimanche 17 Novembre, le FCE Mérignac-Arlac affronte l’ES Beaumont St-Cyr pour le compte du 7ème tour de Coupe de France. Coup d’envoi prévu à 14h00.
Un tirage prometteur pour le FCE Mérignac-Arlac
Le FCE Mérignac-Arlac, pensionnaire de Régional 1, aborde ce match avec ambition et optimisme. Fort d’une solide équipe et d’une belle dynamique en championnat, le club mérignacais veut prouver qu’il a sa place parmi les meilleurs. En déplacement à Beaumont St-Cyr, une équipe de Régional 2, le FCE Mérignac-Arlac aura un léger avantage sur le papier, mais comme le prouve chaque édition de la Coupe de France, l’imprévu est souvent au rendez-vous. Les joueurs mérignacais sont conscients de l’enjeu et se préparent avec sérieux.
Quentin Valadié, joueur du FCEMA :
Buteur lors de la victoire 3-0 au 6ème tour face au Stade Poitevin FC, comment abordez-vous cette rencontre ?
« Nous sommes heureux d’être parvenus au 7ème tour, mais nous n’avons pas l’intention que notre parcours s’arrête ici. Nous abordons ce match sereinement, mais avec beaucoup de sérieux et de travail. Nous sommes très motivés, conscients que ce sera un match difficile à l’extérieur, et qu’il nous faudra réaliser une grosse performance pour accéder au tour suivant. Nous attendons cette rencontre avec impatience et avons hâte d’y être. »
Pensez-vous pouvoir aller encore plus loin dans cette compétition tout en performant en Championnat ?
« Nous espérons aller le plus loin possible, bien sûr, nous n’avons pas envie de nous fixer de limite dans cette belle compétition. Cependant, nous abordons les matchs les uns après les autres. La priorité, pour l’instant, est le match de Coupe de ce week-end, puis viendra le prochain match de Championnat. Le Championnat reste notre fil rouge de la saison, et nous en sommes tous conscients. Nous enchaînons les matchs, ce qui entraîne évidemment de la fatigue, mais nous ne faisons aucune distinction entre les compétitions : chaque match est une opportunité de le gagner. Nous travaillons sérieusement pour atteindre nos objectifs et devons continuer dans cette direction. »
La Coupe de France est toujours un terrain de surprises, mais le FCE Mérignac-Arlac dispose des atouts nécessaires pour passer ce tour et voir plus loin.
Frank Dechaume, coach de l’équipe Senior du FCEMA :
Comment préparez-vous ce match face à Beaumont St-Cyr, une équipe de R2 qui pourrait surprendre malgré son statut d’outsider ?
« Nous le préparons comme tous les autres matchs, l’organisation reste inchangée, même s’il y a une forme d’excitation différente étant donné que c’est un match de Coupe de France et donc à élimination directe. »
Ce beau parcours en Coupe de France peut-il avoir un impact sur votre classement en Championnat ? Si oui, est-il positif ou négatif ?
« Oui, il a un impact, car ce sont des matchs supplémentaires qui usent de l’énergie physique et psychique. Nous ne pouvons pas encore dire s’il est négatif ou positif pour le moment. Chaque rencontre ajoutée au calendrier du Championnat augmente inévitablement le temps de jeu. Cela peut entraîner un risque accru de blessures et de suspensions. Toutefois, au-delà de ces défis, ces matchs permettent aussi la création d’un groupe solide, vivant une aventure exceptionnelle. »
Au tour suivant, un potentiel derby contre le SA Mérignac se profile, est-ce déjà dans un coin de votre tête ?
« Pour moi, ce match n’existe pas ! Il est trop anecdotique pour en parler, car il doit déjà y avoir une qualification des deux équipes dans une compétition surprenante et difficile, ce qui est loin d’être fait. Cette potentielle affiche n’existe pas dans le groupe, elle est peut-être dans les esprits autour du club, mais je pense que les joueurs ont assez d’expérience pour ne pas y penser. Si la Coupe de France avait sa logique, nous n’aurions jamais pu vaincre le Stade Poitevin FC sur un tel score. Ce serait le même exploit de battre l’ES Beaumont St-Cyr que de battre Poitiers car nous rentrerions dans l’histoire d’un 8ème tour, qu’importe l’adversaire que nous y jouerions. Si nous nous faisons éliminer à Beaumont, c’est simplement parce que l’adversaire aura été meilleur, car pour moi, en Coupe de France, la différence de « niveau » n’existe plus. »
Un dernier mot ?
« Ce parcours en Coupe De France met en avant notre club qui, pour moi, ne fait que progresser et grandir. C’est pour cela que j’espère voir mon équipe aller le plus loin possible afin de faire connaître notre club au plus grand nombre. »
Un derby en perspective ?
Si le FCE Mérignac-Arlac réussit à se qualifier pour le 8ème tour, un véritable derby pourrait se dessiner ! En effet, en cas de victoire des deux clubs, le FCE Mérignac-Arlac et le SA Mérignac, ces derniers s’affronteraient lors de ce prochain tour. Un choc qui promet de faire vibrer les supporters, tant les deux clubs partagent la même ville et une rivalité bien présente. Ce serait l’occasion pour les deux formations de se mesurer dans un duel qui s’annonce d’ores et déjà excitant, sous les yeux de nombreux passionnés de football girondin.
L’ensemble du District de la Gironde de Football soutient avec fierté ses clubs engagés dans cette belle aventure de la Coupe de France.
Rédigé par Bastien DABERT