
Interview avec HICEB Olivier Président de l’ES Bruges
Publié le 10/07/2025
Deux ans après l’arrivée de la nouvelle direction, l’ES Bruges signe une montée historique en D1 – Intersport, au terme d’une saison pleinement aboutie. Une juste récompense pour le travail accompli par l’ensemble du club : joueurs, staff et dirigeants, tous engagés dans un projet ambitieux, structuré et tourné vers l’avenir. Nous avons rencontré le président du club, qui revient avec fierté et lucidité sur cette réussite collective, symbole d’une dynamique retrouvée à l’ES Bruges.
Vous venez de valider votre montée en Départemental 1 pour la saison prochaine. Qu’est-ce que cela représente pour vous et pour le club ?
« C’est une immense satisfaction. Avec l’équipe actuelle composée de moi-même et des membres du bureau nous vivons notre deuxième saison complète à la tête du club. Cette montée en D1 – Intersport représente une belle récompense pour tout le travail accompli. Cela faisait près de dix ans que l’ES Bruges n’avait pas retrouvé ce niveau, autant dire que cette accession était très attendue. Nos anciens, particulièrement investis dans la vie du club, n’ont jamais cessé d’y croire. Leur attachement et leur patience rendent ce moment encore plus fort. C’est un véritable retour au plus haut niveau départemental, que nous savourons pleinement. »
Une saison donc particulièrement réussie…
« Sportivement, c’est un succès total. Le coach a su construire une équipe très compétitive, en s’appuyant sur un plan de jeu offensif et direct, parfaitement en phase avec l’ADN de l’ES Bruges. Tout au long de la saison, nous avons vu une équipe efficace, engagée et solidaire. Le groupe a fait preuve d’une belle régularité dans les résultats, malgré une poule particulièrement relevée. La concurrence était forte, avec notamment une opposition de qualité face à l’équipe CS Portugais de Villenave, ce qui rend cette montée encore plus méritoire. »
Vous avez pu féliciter les joueurs et l’entraîneur après cette belle saison ?
« Bien sûr ! Même si je ne peux pas être présent à chaque match entre mes obligations professionnelles et ma vie de famille je suis tout cela de très près. Avec le bureau, nous avons tenu à exprimer toute notre fierté aux joueurs. Nous leur avons rappelé l’histoire du club et ce que représente cette montée pour l’ES Bruges. Nous les avons félicités non seulement pour leurs résultats, mais aussi pour l’état d’esprit exemplaire qu’ils ont affiché tout au long de la saison. C’est aussi cela qui fait la force de ce groupe. »
Selon vous, quels ont été les ingrédients clés de cette réussite ?
« Sans hésitation, le mérite revient en grande partie au travail de Julien Emana. Il faut le saluer pour son engagement, car il a brillamment assumé un double rôle d’entraîneur et de joueur une mission exigeante et loin d’être évidente. Ce profil, nous l’avons choisi en toute connaissance de cause, misant sur ses qualités humaines autant que sur ses compétences techniques. Il a su insuffler une dynamique positive et poser, dès le début de la saison, les bases d’un projet clair et ambitieux. C’est cette vision et cette rigueur qui ont fait la différence, surtout après la déception de la saison précédente, où la montée nous avait échappé de peu. »
Et maintenant, quels sont vos objectifs pour la suite ?
« Le maintien ? Non, nous voyons plus loin. L’objectif est clair : viser la montée en R3 dès la saison prochaine. Nous avons les atouts pour y parvenir. L’effectif reste solide avec la conservation de nos meilleurs éléments, l’émergence de jeunes talents prometteurs, et l’arrivée de nouvelles infrastructures à l’ES Bruges, qui vont renforcer encore notre dynamique. Tout cela donne une nouvelle dimension au club. Notre ambition est de poursuivre cette progression, de faire en sorte que plusieurs de nos équipes accèdent aux niveaux régionaux, tout en restant fidèles à notre identité : celle d’un club familial, structuré, porteur de valeurs fortes, et profondément tourné vers la jeunesse. »
Un mot de conclusion ?
« Je tiens surtout à remercier toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre : les bénévoles, les éducateurs, les supporters. Leur engagement au quotidien est essentiel à la vie du club. Et bien sûr, toutes nos félicitations vont une nouvelle fois à nos joueurs et à Julien Emana pour cette belle aventure… qui, nous l’espérons, n’en est qu’à son commencement ! »
Merci à HICEB OLIVIER pour son temps et sa disponibilité. Nous souhaitons au club de l’ES Bruges une excellente saison 2025/2026 en D1 – Intersport.
Entretien : Adrien DOUBLET