Les « Re-Belles » de Pessac : le foot féminin s’ouvre aussi après 50 ans !

Publié le 09/10/2025

Après les Reines du Foot en Dordogne, le FC Pessac Alouette lance à son tour une section féminine pour les plus de 50 ans, baptisée avec humour et fierté : les Re-Belles.

Créée à l’initiative de Marina Carlotti, 62 ans, cette équipe illustre l’envie de nombreuses femmes de continuer à vivre leur passion du football, quel que soit l’âge. « Nous voulons casser les a priori, prouver qu’on peut jouer, s’amuser et se dépasser à tout âge », confie la capitaine.

Nées d’un simple projet entre amies, les Re-Belles rassemblent aujourd’hui près de 40 licenciées, dont certaines découvrent le ballon rond pour la première fois. Encadrées par trois entraîneurs mis à disposition par le club, elles s’entraînent chaque semaine au stade du Haut-Livrac dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Le Président du FC Pessac Alouette, Abderraouf Ouerghi, soutient pleinement l’initiative et vise déjà plus loin : « Pourquoi ne pas représenter la France lors de la Coupe du monde des plus de 50 ans en 2027 ? » Un objectif ambitieux, inspiré par le parcours des Reines du Foot de Dordogne et des Z’amies Foot d’Isère, finalistes en 2025.

Au-delà du jeu, les Re-Belles affirment aussi leur goût du style et de la bonne humeur. « Tant qu’à jouer, autant le faire avec plaisir et élégance », sourit l’une d’elles, fière de ses crampons « de princesse ».

Soutenues par leur club, les joueuses de Pessac démontrent que le football reste un formidable vecteur de lien social, de bien-être et de confiance en soi, à tout âge.
Leur devise ? Rebelles, fières et passionnées !

Par Jordan BOUREAU PRIETO

Articles les plus lus dans cette catégorie