Tournoi foot insertion, rencontre avec Françoise FREMY

Publié le 18/04/2018

Après la réussite du Tournoi Foot Insertion de ce Samedi 14 Avril au stade Galin qui réunissait des équipes de jeunes des clubs de la rive droite (La Bastidienne, Lormont, Cenon, Bassens) et des jeunes mineurs isolés des foyers de R d’accueil, du Château Tenet, et du CDEF (Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille), entretien avec la Présidente du club organisateur, le Sporting Club La Bastidienne : Françoise FREMY

Comment est née l’idée de ce projet ?

Françoise FREMY : « Ce projet est au départ une initiative d’un éducateur du club Saïd NADIR qui est aussi animateur au sein de la structure R d’accueil et qui voit ces jeunes jouer au foot la journée dans les foyers. Il souhaitait leur offrir l’opportunité de disputer un vrai match de football. En collaboration avec l’association Rénovation (reconnue d’utilité publique) et le soutien du département, qui est en charge de l’accueil de ces jeunes sur son territoire, et notamment madame Emmanuelle AJON (vice-présidente du Conseil départemental de Gironde, en charge de la Protection de l’Enfance), ce projet a pu se concrétiser Samedi. »

Quels en était les objectifs et finalités ?

FF : « L’objectif de départ était d’offrir à ces jeunes la possibilité de jouer un tournois de football avec des règles à respecter, un cadre de jeu, contre de vraies équipes, avec des maillots, des arbitres : tout ce qui constitue un match de football. Avec pour finalité, arriver à licencier ces jeunes dans les clubs, certains le sont déjà à La Bastidienne, Mérignac-Arlac, Lormont, Talence, et même un aux Girondins, grâce à une mobilisation du monde du football fédéral en Gironde.

De plus, pour les clubs participants situés dans des Zones Prioritaires et des Quartiers Politiques de la Ville, le but était de montrer une image positive par un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain.

Nous voulons continuer ce que nous faisons depuis une dizaine d’années : utiliser le rôle social et intégrateur du football dans notre zone d’action sur la rive droite. »

Quels sont donc les perspectives d’évolutions pour ce tournoi et d’éventuelles autres actions prévues dans ce domaine par votre club ?

FF : « Cette année c’est l’équipe du CDEF qui a remporté le trophée. Ce trophée pourra être conservé définitivement par une équipe si elle gagne le tournois 3 ans d’affilé. Notre volonté est donc de renouveler cette manifestation dans les années à venir, en y ajoutant pourquoi pas des équipes de jeunes des foyers et/ou des clubs. Mais aussi développer cette collaboration entre clubs en délocalisant le tournoi sur d’autres terrains, à Lormont par exemple.

En plus, avec la coupe du Monde qui arrive, d’autres projets sont en développement et devraient voir le jour prochainement.

Quels retours et ressentis avez-vous pu avoir vous et auprès des participants ?

FF : « Les jeunes des centres étaient ravi, avaient des étoiles dans les yeux, ils avaient l’impression de jouer la Coupe du Monde. Ils avaient une énergie débordante qui devait être canalisé parfois mais tout s’est très bien passé. Les clubs ont eu un comportement exemplaire, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le sourire était présent sur tous les visages tout au long de la journée.

Il faut tout de même faire attention et expliquer à certains jeunes des foyers que ce n’est parce qu’ils participent à notre tournoi qu’ils vont devenir professionnel. Cela fait partie de l’accompagnement et de l’insertion de ces jeunes dans la société par une formation social, professionnelle et footballistique : il faut travailler pour réussir.

Lamine Diatta (ancien joueur professionnel qui a grandi à Lormont), parrain de l’opération, n’a pu être présent le jour de l’événement mais a remis aux jeunes des foyers leurs maillots (en présence de notre partenaire pour cette manifestation Intersport) pour le tournoi et souhaite s’investir, suivre et accompagner ces jeunes dans leur insertion.

Pour finir, c’est en travaillant ensemble, dans une bonne entente entre clubs, plutôt que de se considérer comme ennemis ou concurrents, que l’on réussira à mener des actions comme celle de samedi dans le but de faire du foot un vecteur d’intégration et de partage. »

Article de Théo LAGARDE

Articles les plus lus dans cette catégorie