« Chaque point sera important » Emeline Nadal (ES CANEJAN)
Publié le 25/08/2018
Après une très belle saison dernière, une accession au niveau supérieur et une finale de coupe de gironde, les seniors féminines de l’ES Canejan se frottent à un nouveau défi, la Régional 1. À trois semaines de l’entrée dans la compétition, Émeline Nadal, entraîneuse de l’équipe, à accepter de répondre à nos questions.
Bonjour Émeline, pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein du club de l’ES Canéjan ?
Initialement joueuse au sein de la section pendant quelques années, j’ai repris le coaching de l’équipe en collaboration avec Florence DESTOUET. Nous entamons notre 5ème saison. C’est un réel avantage d’être en binôme pour « driver » les filles. Nous sommes accompagnées de Jean-Luc SOULE, Dirigeant et de John CORBION qui intègre le club et le staff cette année en tant qu’adjoint et de responsable partenariats au sein du club.
Après une très belle saison l’an passé, le groupe senior féminin a repris l’entrainement depuis un bon moment maintenant, comment se passe la préparation ?
En effet, nous avons avancé la reprise au 25 Juillet pour permettre aux filles de bénéficier d’un panel de séances plus importantes et de pouvoir s’adapter à leurs congés. On sait très bien qu’il est plus facile pour elles de faire des séances de prépa ensemble plutôt qu’individuellement. On privilégie toujours une prépa physique en dehors des terrains pour les 1ères semaines où on a combiné footing, renforcement musculaire et travail sur le sable. On a retrouvé le complexe de Canéjan par la suite. Elles ont bien répondu présentes avec une dizaines de joueuses par séance, cela a montré dès le départ qu’elles sont motivées pour le challenge qui nous attend.
Avez-vous des matchs amicaux de programmés ?
Oui début Septembre, et nous allons tenter d’en faire également à 8.
Qu’est qui a fait votre force la saison passée ?
La saison dernière, le groupe a atteint une maturité de jeu tactique et technique. Le travail sur les plans de jeu a payé. L’expérience des filles, qui jouent ensemble pour beaucoup depuis quelques années et l’intégration des nouvelles, qui se sont parfaitement fondues dans l’effectif, ont été également porteurs. Nous avons eu un groupe solidaire avec un très bon état d’esprit, ça c’est le plus important pour nous.
Vous accédez au championnat de régional 1 avec notamment un mois de septembre assez élevé (Genets d’Anglet / Mérignac Arlac / Girondins B), quels sont vos objectifs cette saison ?
Il n’y aura pas que ce mois de Septembre qui va être relevé, pour nous ça va être toute la saison, la R1 est un véritable pallier. L’objectif est évidemment de se maintenir et d’arriver à intégrer les nouvelles arrivées dans l’effectif de l’année dernière. En tant que promu, on va devoir prendre les matches les uns après les autres, ne pas réfléchir, chaque point sera important. C’est un niveau qui va demander plus d’exigences et d’investissement, c’est comme ça que ça va se jouer et tout le monde en est conscient dans le groupe.
Vous avez aussi créé une équipe réserve en foot à 8, avez-vous accueilli de nouvelles recrues pour renforcer votre effectif ?
Nous avons accueilli de nouvelles recrues, pour l’équipe à 11 mais également certaines filles avec la volonté de jouer à 8, c’est ce qui nous a encouragé à inscrire une seconde équipe. Cela permettra à tout le monde de jouer quel que soit leur niveau et de garder toutes les filles dans le rythme de la compétition.
Quelles ambitions portez-vous pour l’Es Canéjan féminine à moyen termes ?
Continuer à structurer la section féminine et pérenniser les 2 équipes pour faire vivre un vivier de filles de tous niveaux. Le club est très investi dans la vie et le développement des féminines, il nous offre un très bon cadre et infrastructures, nous nous devons de poursuivre le projet du mieux possible.
Merci beaucoup Émeline et bonne saison à vous !
Par Nicolas Belis