
« S’installer durablement en D1 Club VIP » Yoan Roudaut (Cazaux Olympique)
Publié le 06/09/2018
Après l’accession au niveau supérieur de ses deux équipes seniors l’an passé (respectivement en D2 et D1 Club VIP), on peut dire que le Cazaux Olympique est un club qui a le vent en poupe. A trois jour maintenant du début du championnat, Yoan Roudaut, entraîneur de l’équipe première à accepté de répondre à nos questions.
Bonjour Yoan, pouvez-vous nous décrire votre parcours de joueur et d’éducateur ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans et effectué toute ma formation dans les catégories jeunes au sein du football club testerins (FCT) devenu aujourd’hui le FCBA suite à sa fusion avec le club d’Arcachon et de Gujan. J’ai ensuite intégré l’équipe première en 1er division district à l’âge de 18 ans. Puis à partir de la saison 2005/2006 jusqu’à la saison 2008/2009 j’ai intégré le club de Cazaux évoluant entre la 1er division district et la promotion de ligue. Mon parcours d’éducateur a débuté à l’âge de 20 ans ou j’avais la responsabilité des benjamins de La Teste. Puis prenant beaucoup de plaisir dans ce rôle, j’ai tout doucement gravi les échelons en passant par les catégories 13 ans, 15 ans et 18 ans au sein de l’entente Arcachon/La Teste. Par ailleurs j’ai très rapidement pris l’initiative de passer mes diplômes d’entraineur (niveau 1,2 et 3) afin d’enrichir mes connaissances dans ce domaine. C’est lors de la saison 2009/2010 que j’ai pris les commandes d’une équipe sénior en dirigeant la réserve de Cazaux où l’on évoluait en seconde division district, puis lors de la saison 2011/2012 où j’ai pris la fonction de Co-entraineur de l’équipe première de Cazaux qui évoluait en promotion de ligue. Mais à la fin de cette saison et suite à des contraintes professionnelles trop importantes, j’ai dû mettre le football de côté pendant 5 ans avant de revenir avec le plus grand plaisir l’année dernière.
Vous êtes au Cazaux Olympique football depuis de nombreuses années maintenant comment vous sentez vous dans ce club ? Comment le décririez-vous ?
Cazaux est un club convivial et familial et il est très difficile de ne pas s’y intégrer. C’est par ailleurs ce qui a toujours fait sa force et permis de faire venir des joueurs malgré sa situation géographique compliqué. J’aime énormément ce club et son village, j’ai de magnifiques souvenirs que ce soit sur le terrain comme en dehors et j’espère que ce club continuera à exister encore longtemps
Pouvez-vous nous parler de la saison dernière et cette première place vous valant une accession en Départemental 1 CLUB VIP ?
Je tiens tout d’abord à féliciter les joueurs car il n’était pas simple pour eux de se remobiliser suite à la désillusion de la saison précédente où la montée leur avait été retirée suite à une erreur administrative alors qu’ils l’avaient acquise sur le terrain. Mais le groupe est resté soudé et nous avons passé une année exceptionnelle, nous avons su dans l’ensemble faire preuve de régularité malgré une entame de championnat un peu compliqué dans le jeu mais les joueurs n’ont jamais rien lâché et ils ont toujours réussi à trouver les ressources nécessaires afin de garder cette première place. C’est un bilan très positif avec seulement 1 défaite acquise dans la dernière journée et avec au bout la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque de la poule.
Votre équipe réserve est elle aussi montée la saison dernière, qu’est ce qui a fait la dynamique positive de tout le groupe ?
Notre équipe réserve a su dans l’ensemble maîtriser son sujet dans cette division. Je suis très heureux pour ce groupe et ses 2 entraîneurs qui avaient passés une saison 2016/2017 tellement compliqué frôlant la relégation e D4. Cette réussite est dû en grande partie à une arrivée massive de joueurs à l’intersaison puisque nous avons enregistré 55 licenciés pour 2 équipes séniors et cela nous a permis de rester compétitif même dans les périodes plus délicates et quand 2 équipes surfent sur une dynamique positive c’est tout un groupe qui se tire vers le haut.
Vous accéder à une division difficile avec on le sait de nombreux clubs qui descendent de R4, Avez-vous renforcé votre groupe ?
Nous avons conscience qu’avec cette nouvelle réforme, le championnat de départemental 1 Club VIP va être très relevé et le sera certainement encore plus dans les années à venir. Mais nous avons tout de même misé sur la stabilité car nous avons un groupe de qualité et surtout très jeune puisque la saison dernière la moyenne d’âge du groupe première était de 25 ans. Nous avons ciblé notre recrutement sur des joueurs d’expérience afin d’aider le groupe déjà présent à progresser et à franchir un palier.
Lors de votre préparation, quels ont étés vos principaux axes de travail ?
Tout d’abord nous avons recruté un préparateur physique afin d’emmener le groupe à une condition physique la plus optimale possible dans l’optique du premier match de championnat le 9 septembre. Sinon pour le reste nous travaillons beaucoup sous forme de jeu afin d’améliorer les relations sur le terrain entre chaque joueur et aussi dans le but de progresser dans la maitrise d’un match surtout dans les temps faibles.
Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour cette saison ?
Notre objectif pour cette saison est le maintien en départemental 1 et notre souhait est de pouvoir s’y installer durablement.
Merci Yoan on vous souhaite une excellente saison.
Par Nicolas Belis