
Deuxième opération « SOYONS PRÊTS » en Gironde
Publié le 08/04/2019
Le District de la Gironde de Football organisait le 6 avril l’opération « SOYONS PRETS » reconduite en 2019 par l’instance régionale au niveau de la catégorie U16.
Pour le deuxième samedi consécutif le dispositif était mis en place pour la confrontation comptant pour la 15e journée du championnat de ligue de football nouvelle aquitaine (LFNA) : FC St-André-de-Cubzac/FCE Mérignac Arlac (U16 Poule B).
Si le coup d’envoi était prévu à 15 heures 30, force est de constater que dès 14 heures la plaine des sports du Bouilh à St-André-de-Cubzac était copieusement garnie. Il est vrai que le site pourtant récent –(inauguré le 7 décembre 2012 par Madame Valérie Fourneyron alors Ministre des Sports)– s’est déjà fait belle réputation. Plusieurs associations sportives cohabitent (outre le football, on y retrouve le rugby ou encore l’athlétisme). Nonobstant, les footballeurs le confessent aisément ce qu’ils apprécient c’est la surface de jeu, le terrain synthétique. Il a été foulé à de nombreuses reprises par les verts et noirs locaux mais également par d’autres clubs. Ces derniers sollicitent le président Michel Sicot lorsque les conditions météorologiques ne leur permettent pas d’utiliser leurs propres complexes.
Le président Michel Sicot et son équipe profitaient de l’opération « SOYONS PRETS » pour jouer la carte de la mixité. Les garçons de l’école de football accompagnaient les joueurs alors que de jeunes licenciées tenaient le drapeau. Maelyss Labroche (joueuse U13) ayant même l’honneur de lire le message éthique.
L’opposition entre les deux équipes offrait un intéressant spectacle. Le FCE Mérignac Arlac s’imposait grâce à un but inscrit au cours du premier acte.
Madame Célia Monseigne maire excusée était représentée par l’adjoint aux sports Mickaël Courseaux. La délégation du District (Eric Coëne, Nicolas Latournerie, Jean-Claude Michaud, Francis Zago) félicite les organisateurs et l’ensemble des jeunes licenciés pour leur investissement dans cette opération LFNA 2019.
Projection : L’équipe technique du FC St-André-de-Cubzac (Emiliano Alfagème, Frédéric Beaumont, Laurent Rodriguez) qui a préalablement sensibilisé les jeunes autour de la « semaine citoyenne » poursuit sa réflexion.
Article d’Eric Coëne – Référent de l’Opération « SOYONS PRETS »