
Nouvelle opération « SOYONS PRETS » réussie samedi en Gironde !
Publié le 06/05/2019
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a visiblement vu juste en priorisant pour l’année 2019 l’action « SOYONS PRETS » sur la catégorie U 16 des différents championnats régionaux.
La Commission éthique et valeurs citoyennes du District de la Gironde de Football peut et ce pour la troisième fois consécutive légitimement l’attester.
Historique.
Après Blanquefort le 30 mars puis Saint-André-de-Cubzac le 6 avril, c’est à Langon ce samedi 4 mai que se déployait la troisième édition du nom.
Les licenciés des clubs avaient été conviés au District à une réunion préparatoire et connaissaient de fait le déroulement du protocole.
De jeunes joueurs invités pendant les vacances de Pâques ont même profité de ce rendez-vous pour découvrir le siège du District.
Message éthique.
La passion que nous partageons tous pour le football ne doit accepter aucune forme de discriminations et de violences.
Nous dirigeants, capitaines et joueurs nous engageons notre responsabilité afin que ce match et tous les matchs à venir en ce lieu respectent les valeurs de notre sport : PLAISIR RESPECT ENGAGEMENT TOLERANCE SOLIDARITE.
Amis supporters et public, faites que ces valeurs soient aussi respectées autour du stade. AIDEZ VOTRE CLUB.
TOUS ENSEMBLE SOYONS PRETS A RESPECTER CES VALEURS.
Arsène.
En chaque circonstance, latitude était laissée au club recevant pour déterminer le choix du lecteur du message éthique.
A Blanquefort, c’est le capitaine qui a lu le message, à Saint-André-de-Cubzac, le choix s’est porté vers une licenciée ; quant au club de Langon, il a désigné Arsène pour être l’orateur de ses couleurs.
Réactions d’éducateurs.
Il semble intéressant de remercier les deux « jeunes » éducateurs qui se sont véritablement impliqués dans cette opération.
Leurs témoignages démontrent l’intérêt de multiplier autant que faire ce peut ce type d’actions, ce point sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission départementale éthique et valeurs citoyennes le mardi 14 mai prochain.
Gaëtan Morsli FC Langon :
« Je suis satisfait de cette idée qui indique les valeurs de notre sport. Je suis déjà dans cette optique contre la violence et le racisme. Une piqûre de rappel pour tous est une bonne initiative.»
Clément Tapy SA Mérignac :
« Pour cette journée ‘’SOYONS PRETS ‘’ nous éducateurs sommes à la base du plaisir et du respect, je pense que le match s’est déroulé dans un bon état d’esprit. »
Les membres de la commission départementale éthique et valeurs citoyennes et la délégation du District (Jean-Pierre Dubédat, Patrice Marécaille, Manuel Marques, Jean-Claude Michaud) félicitent les dirigeants des clubs et l’ensemble des jeunes licenciés pour leur investissement dans cette opération LFNA 2019.
Soutien du Comité de Direction.
Ce samedi 4 mai en matinée se tenait à Bruges une réunion du Comité de Direction du District.
Un point a été fait en séance sur le dispositif SOYONS PRETS initié par la LFNA qui est ardemment soutenu par l’instance départementale.
Article d’Eric Coëne – Référent de l’Opération « SOYONS PRETS »
Photos de Patrice Marécaille