A VOS AGENDAS !!

Publié le 08/01/2018

La Commission de Détection, Recrutement et Fidélisation des Arbitres du District organise le mercredi 24 janvier à partir de 19 heures au siège du District de la Gironde une soirée rencontre entre Présidents de club et référents en arbitrage, consacrée au rôle central de ce dernier au sein du club.

Afin d’y voir plus clair et de faire connaître au plus grand nombre l’exemple de ce qui peut être mis en place, nous vous proposons un entretien croisé entre le président et le référent en arbitrage du club du RC Bordeaux Métropole.

Olivier SOMPS – Président du RC Bordeaux Métropole

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Olivier Somps : « Olivier Somps, Président du RC Bordeaux Métropole depuis 2012. J’ai longtemps été arbitre jusqu’en Division 2, et lors de mon arrêt en 2000, je me suis successivement investi dans plusieurs clubs de la banlieue bordelaise (Blanquefort, Coqs Rouges puis le RCBM). D’abord responsable de l’accueil des arbitres lors des rencontres, j’ai petit à petit instauré des choses dans ces clubs avant de prendre la présidence du RCBM en 2012 donc. »

Grégory Suet : « Grégory Suet, référent en arbitrage du club du RC Bordeaux Métropole depuis le début de la saison 2017/2018. »

Quelles actions ont pu être mises en place au sein de votre club ?
OS : « Plusieurs choses ont pu être mises en place. Tout d’abord une charte de bonne conduite intégrée au règlement intérieur a été instaurée, et doit être signée chaque début de saison par les joueurs. Une partie est relative à l’arbitrage en instaurant notamment différentes missions pédagogiques ou malheureusement parfois des sanctions financières.

Il a été mis en place en collaboration avec le RTJ du club dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, des interventions mensuelles sur des thématiques, et l’une d’elle est consacrée à l’arbitrage, aux lois du jeu…

Les jeunes joueurs du club pratiquent l’arbitrage lors des plateaux de l’école de football, ainsi que lors des tournois de fin de saison des catégories U11 et U13. De plus, à partir des U15, ce sont des joueurs qui à tour de rôle officient à la touche, tout au long de la saison.

La nouvelle mission est de développer le recrutement de nouveaux arbitres, et la fidélisation au sein du club en les invitant à chaque repas, soirée, manifestation… »

GS : « Une intervention est réalisée chaque début de saison auprès des équipes à 11 afin de leur expliquer les modifications des lois du jeu intervenues à l’intersaison, afin d’éviter les méconnaissances de la part des acteurs (tenues, carton blanc, double peine etc…)

Comme l’a dit le président, des interventions techniques ou pédagogiques sont mises en place auprès des équipes du club, et notamment les jeunes.

Le référent en arbitrage est également un lien entre le Comité Directeur (puisque le référent est membre du Comité Directeur) et les autres arbitres du club. Cela permet de développer l’esprit club au sein de l’esprit des arbitres, et permet en collaboration avec le RTJ de faire participer s’ils le souhaitent, les arbitres aux entraînements. »

En quoi diriez-vous qu’il est primordial pour un club d’avoir un référent en arbitrage ?
OS : « Les arbitres font clairement partie de la famille du football, et de la famille du RCBM. Afin d’aider le club à former ses dirigeants, ses joueurs ou même les parents des jeunes joueurs, il est primordial d’avoir cette personne dans l’organigramme des clubs, mais qu’il soit également réellement actif. Les connaissances et la vision du référent en arbitrage permettra à coup sûr à court ou moyen terme, de recruter de nouveaux arbitres, mais surtout de former les acteurs afin de faire chuter les sanctions sur les terrains et ainsi réduire le montant alloué aux amendes ! »

GS : « Il est le garant du lien entre les techniciens/dirigeants et les arbitres. N’étant pas forcément un arbitre, cette personne fait partie intégrante du club, et doit faire adhérer les arbitres licenciés au projet club et à son état d’esprit, afin de les conserver au sein de l’effectif. »

La soirée du 24 janvier doit permettre aux clubs de mettre en place des projets. Quel conseil donneriez-vous aux indécis qui hésiteraient à venir ?

OS: « Dans l’intérêt général du football, il est primordial si l’on veut réussir à l’avenir, à avoir des arbitres sur nos rencontres de petit niveau, que l’on intègre les arbitres à la vie de nos clubs, afin que le respect mutuel existe entre les deux familles du football. L’investissement d’un référent dans un club permet de réduire l’incompréhension des décisions arbitrales, et de faire baisser le nombre de sanctions les week-ends sur le terrain. Au RC Bordeaux Métropole, cela a clairement été le cas depuis plusieurs années. Cette soirée donnera probablement des pistes de travail à beaucoup. »

GS : « Ce soir-là sera défini le rôle du référent en arbitrage, et ce qu’il peut amener au club et pas forcément à l’arbitrage et aux arbitres. Il sera probablement question des missions que le club peut mettre en place pour développer et structurer le lien arbitrage – club. »

Merci à Olivier Somps et Grégory Suet du RC Bordeaux Métropole pour le temps accordé à cet entretien.

Pour plus d’informations sur l’événement du 24 janvier prochain, n’hésitez pas à contacter Samir ZOLOTA, Président de la Commission Détection, Recrutement et Fidélisation des Arbitres.

Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie