
2 Girondines porteront la Flamme Olympique !
Publié le 18/01/2024
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a confirmé que Saint-Emilion, Libourne, Bordeaux et Bordeaux Métropole sont les quatre collectivités qui accueilleront le passage de la flamme olympique en Gironde le jeudi 23 mai 2024.
LE TRACÉ DE LA FLAMME OLYMPIQUE :
Les quatre partenaires se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour accueillir sur leurs territoires la flamme olympique. Le relais traversera successivement :
- Saint-Emilion
- Libourne
- Le Bouscat
- Mérignac
- Pessac
- Bordeaux
- Lormont
- Cenon
Le tracé précis qui reste à affiner prévoit un passage par l’Hippodrome du Bouscat, La cité du Vin à Bordeaux mais également par Le pôle Nautique international des Dagueys à Libourne.
Ce parcours sera assuré par des relayeurs locaux. Leur profil ? Des personnes ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires dans le domaine du sport, de la culture ou de l’éducation.
Les porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique incarnent l’inspiration à travers leurs réalisations dans divers domaines. Parmi eux, une joueuse et éducatrice du Sporting Club de La Bastidienne et la Vice-Présidente du CMO Bassens ont été sélectionées. Il s’agit d’Anouchka Andre et Laurence Polaszek. La première est joueuse et éducatrice du club dans lequel elle pratique du football depuis 2019. Agée de 18 ans, Son engagement notoire témoigne de sa dévotion envers le développement sportif et personnel de ses pairs, faisant d’elle une figure inspirante sur et en dehors du terrain. La deuxième fait partie des dirigeantes de son club depuis 2018 en y occupant de nombreuses fonctions. Son engagement et son dévouement pour le CMO Bassens et le football amateur girondin en font un exemple pour tout passionné(e) de football.
Nous avons été à la rencontre des ces heureuses élues afin d’en savoir plus sur leurs réactions et leurs ressentis à l’idée de porter cette flamme olympique :
Anouchka Andre, Joueuse et Éducatrice au SC La Bastidienne :
« Lorsque je l’ai appris, j’ai ressenti énormément de fierté. Ça a été l’un des deux Présidents du Club du SC. Bastidienne qui m’a proposé d’être relais pour la Flamme Olympique. Je suis donc très heureuse à la fois que le club m’ait fait confiance mais également d’être sélectionnée en tant que relais de la Flamme Olympique pour les JO 2024. »
Françoise Frémy, Maire-Adjointe du quartier de la Bastide se félicite de la nomination de Anouchka Andre qui portera la Flamme Olympique lors de son passage à Bordeaux et plus particulièrement à la Bastide. Pour Françoise Frémy, Anouchka représente les valeurs du foot amateur, et du travail quotidien dans son club comme joueuse et jeune dirigeante.
Les mots de Laurence Polaszek, Vice-Présidente du CMO Bassens :
« Extrêmement heureuse. J’ai 55 ans. Je me dis que ce sera sûrement la seule fois de ma vie que j’aurais la chance de vivre ce moment là. Pour tout vous dire, je travaille chez BPCE Assurance. C’est une entreprise qui fait parti des sponsors des JO 2024 de Paris. Les salariés de l’entreprise ont donc été conviés à postuler en interne pour être relais de la Flamme Olympique. J’ai de ce fait rempli le dossier de candidature avec toutes le fonctions que j’ai pu exercer dans le football amateur girondin. En décembre, BPCE Assurance m’ont annoncé que j’étais parmi les pré-sélectionnés puis j’ai reçu un mail du Comité Olympique en début de semaine me disant que j’étais sélectionnée.
Cédric Borie, Président du Club du CMO Bassens nous a exprimé sa fierté lors de la sélection de Laurence Polaszek en tant que Relais de la Flamme Olympique. Pour Cédric Borie, Laurence Polaszek représente tout comme Anouchka Andre, les valeurs du foot amateur, et de tout le travail qu’une dirigeante d’un club peut accomplir.
Bordeaux Métropole est hôte et accueillera au stade Matmut Atlantique sept matchs du tournoi de football masculin et féminin dont un quart de finale.