ARBITRES – UN DERNIER RASSEMBLEMENT RÉUSSI

Publié le 25/06/2019

Ce dimanche 23 juin se déroulait le traditionnel rassemblement de fin de saison des arbitres de Gironde, sur la commune de Carbon Blanc. Ces retrouvailles entre arbitres furent l’occasion comme chaque année de faire un bilan d’activités des différentes commissions liées à l’arbitrage, mais aussi et surtout de dévoiler les classements et affectations des arbitres de District pour la saison prochaine. 
 
C’est le Président Alexandre GOUGNARD qui a ouvert le bal avec un discours fort d’impact et de reconnaissance envers la fonction, devant plus de 180 arbitres, observateurs et bénévoles de l’arbitrage. Il a pu à cette occasion annoncer que le barème aggravé des sanctions envers les officiels a été adopté au niveau girondin la veille à Margaux, et qu’il sera proposé en Assemblée Générale de la LFNA le 29 juin prochain à Angoulême. 
Il a ensuite passé la main à Samir ZOLOTA, Président du Pôle Arbitrage, qui a rappelé les droits et devoirs de chacun, avant de faire un bilan élogieux de l’arbitrage girondin. 
 
Le volet sociétal de l’action des arbitres contre le cancer, initié par le duo d’arbitres COLLONNAZ – BREAUD a pu être mis en exergue avec la présence de l’Institut Bergonié. Le Directeur de l’institut a ainsi dressé un portait magnifique de l’investissement bénévole et remercié les arbitres pour leur participation à cette action, qui a permis de récolter quelques 2 500€ au profit de la lutte contre cette horrible maladie.
 
Chacune des composantes a pu ensuite faire un bilan de ses activités, avec la présence de Romain SARRAUTE pour la Commission Départementale du Statut de l’Arbitrage, Maxime ROUMIER pour la Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage, et de Patrick GRENIER pour la Commission Départementale d’Arbitrage. 
 
Monique RABOISSON a été récompensée pour son implication dans l’arbitrage depuis de très nombreuses années par la remise d’un bouquet de fleurs. 
De même, Patrick GRENIER, Président de la CDA a pu mettre à l’honneur les quelques arbitres qui prennent leur retraite cette année. L’arbitrage et le football girondin les remercient pour leurs nombreuses années de services !
 
La parole fut également donnée au Vice-Président de la Commission de Discipline, Martial DUCOIN, qui a pu rappeler aux arbitres l’importance de se présenter en commission lorsqu’ils y sont conviés dans un souci de juste application des sanctions, et de défense des officiels. 
 
Il était alors temps de révéler les classements et affectations des arbitres pour la saison 2019/2020. Le Pôle Arbitrage félicite à nouveau les arbitres promus, et apporte son réconfort aux arbitres relégués en leur souhaitant de rebondir rapidement.  
 
C’est ensuite l’UNAF de la Gironde qui a pu présenter ses travaux avec son Assemblée Générale annuelle devant une assistance encore importante (environ 120 personnes). L’ambiance fut studieuse, mais aussi pleine de bonne humeur lors de la remise de médailles de l’arbitrage et lors de la tombola qui a suivi.
 
Cette demi-journée de rassemblement s’est terminée autour d’un plateau repas servi par l’amicale. Le Pôle Arbitrage et le District de la Gironde invitent tous les officiels à rapidement effectuer les démarches de renouvellement et leur souhaitent de bonnes vacances bien méritées.
 
Article rédigé par Benjamin HAUTIER, CDA/CDPA de la Gironde
Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie