Assemblée Générale ordinaire de l’AMICALE DES EDUCATEURS

 

Lundi 4 décembre 2017 à 18 heures se déroule l’Assemblée Générale ordinaire des éducateurs de football de la Gironde au Château du Haillan des Girondins de Bordeaux.

Avant la séance je fais la connaissance de Bernard MICHELENA entraineur des gardiens de buts des Girondins de Bordeaux, années 80. 

Vos meilleurs souvenirs dans votre carrière ?

« J’ai 40 ans de pratique joueur et entraineur, Mr Aimé JACQUET m’a donné le feu vert pour m’occuper des gardiens. Un poste aussi individuel que collectif, les entrainements avaient lieu avec le pro et un jeune pour l’animation et j’avais toujours un œil sur l’évolution. Le gardien qui m’a le plus satisfait était Dominique DROPSY. »

Un jeune homme s’avance pour nous saluer, Johann RUFFAT, jeune adhérent de l’amicale et entraineur du S.A Mérignac R2 qui vient rejoindre l’assistance.

Mme Sylvie PEPIN, en charge de la communication des Girondins, accueille les participants dans la Salle des Internationaux et excuse Ulrich RAME, coordinateur du club, absent.

Mr Le Président des Girondins, Stéphane MARTIN, nous souhaite la bienvenue et nous accorde quelques mots. Il dévoile un peu de la politique avec les clubs amateurs. La discussion est ouverte avec tous les clubs de la Ligue Nouvelle Aquitaine et donne une priorité aux écoles de foot pour assister aux matchs des Pro, aux jeunes joueurs régionaux à porter le scapulaire.

Claude HARDY, Président de l’Amicale, présente la soirée et remercie Philippe GOUBET pour le prêt de la salle mythique où se tient la réunion.

Jocelyn GOUVERNEC, entraineur des Girondins, répond aux questions des intervenants telles :

Quels sont les coachs qui t’ont marqué, dans ta carrière ?

« Dans mon parcours, les premiers éducateurs à Lorient resteront toujours les pionniers ; ensuite après mon transfert de Rennes à Nantes, Claude SUAUDEAU et Raynald DENOUEIX en 1995 où nous sommes Champions et 1/2 finalistes de la Ligue des Champions m’ont vraiment donné l’envie de coacher. »

Comment gères-tu ton groupe ?

« En ce moment le jeune MALCOM est un joueur d’avenir doué et fin technicien. J’essaye de lui donner les meilleures solutions pour qu’il amène avec son expérience et le groupe vers le haut, attention n’oublions pas qu’il vient tout juste d’avoir 20 ans ! »

Jérôme DAUBA, entraineur des féminines des Girondins, répond aux sollicitations et nous explique.

« Le foot féminin est un autre monde, c’est très différent, elles jouent pour le jeu. Dégagent beaucoup d’émotions dans leur ressenti, stressent mais sont assidues au travail. Je suis en permanence en discours au quotidien pour la confiance de chacune. Je donne certaines directives à des cadres pour la réussite du groupe. Avant chaque entrainement elles ont 1H d’intervention sur les préventions liées aux blessures et 1h30 de terrain. La plupart des filles ont souffert des ligaments croisés. »

LE CHALLENGE Christian FETIS

Claude HARDY présente le bilan de la saison écoulée.

Maintien du tournoi futsal U15 et réorganisation du Challenge Christian FETIS U11.

Dévoile l’anniversaire des 70 ans de l’amicale le 20 décembre 2017 au complexe sportif des GIRONDINS en présence de Patrick BATTISTON.

Le bilan financier suit, Claude félicite les 72 adhérents qui diffusent les valeurs footballistiques dans les quatre coins du département et remet à Alexandre TORRES, coach du Stade Bordelais, le Trophée Georges BOULOGNE pour son parcours d’entraineur, sa réussite avec Lège en Coupe d’Aquitaine et pour avoir fait monter le club de DHR en CFA2.

Alexandre GOUGNARD, Président du DISTRICT de la Gironde de football, termine sur une note d’encouragement :

« Continuez ce travail si important qui est la formation. La réussite du football Départemental passe par ces trois éléments qui forment la famille du foot, les joueurs, les éducateurs et les arbitres. »

La soirée se poursuit autour du verre de l’amitié 

Article de Patrice MARECAILLE

Publié par Vincent HELY

Articles les plus lus dans cette catégorie