Bénévole du Mois – Dominique Petraud

Publié le 12/12/2020

Les compétitions sont à l’arrêt pour le moment mais nos bénévoles continuent d’œuvrer pour leur club ! C’est le cas de Dominique Petraud, vice président du FCE Mérignac Arlac, qui s’implique depuis 1979 au club !

Bonjour Dominique, membre du club du FCE MERIGNAC ARLAC, racontez-nous votre parcours dans le football amateur.

Je suis arrivé en septembre 1979, je suis arrivé en tant que « rien du tout » (rires) et très vite je suis devenu bénévole, dirigeant, porteur d’eau et puis petit à petit je me suis impliqué. Je me suis occupé pendant une dizaine d’années du tournoi international que nous faisions à l’époque et donc à ce moment là j’allais chercher de l’argent pour réaliser la plaquette du club avec tous les partenaires, toutes les équipes qui venaient sur nos installations. Le tournoi s’est malheureusement arrêté et j’en profite pour parler de mon inquiétude vis-à-vis de l’avenir des associations sportives ou culturelles. Il y a de moins en moins de bénévoles car ils manquent de reconnaissance et de moins en moins de personnes comprennent le vrai sens du mot « bénévole ».
Je m’occupe également de l’arbre de Noël des enfants et je souhaite conserver cette tradition car les petits aujourd’hui seront les grands de demain et nous devons leur donner envie de rester au club et envie d’avoir cette ADN bénévole.
Je m’occupe de tous les déplacements de toutes les équipes du club : restauration, heure de départ, d’arrivée, tout est cadré car je suis très pointu ! Occasionnellement, je m’occupe également des repas au club mais beaucoup moins qu’avant.
J’ai également fait l’inventaire du matériel du club, j’ai remis le local matériel à neuf et je m’occupe de la boutique officielle du club !
Je m’occupe aussi d’aller chercher des partenaires car il faut l’avouer, l’argent c’est le nerf de la guerre ! J’en profite pour remercie la ville de Mérignac qui nous soutient énormément.

Vous êtes aujourd’hui vice-président du FCE MERIGNAC ARLAC, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie du bureau du club ?

Lorsque M. Julliard était président j’étais déjà vice-président mais c’est surtout après que je me suis encore plus investi. En effet, il y a plus de 20 ans, Jean Jacques Darroman et moi-même avons décidé de se retirer du bureau pendant quelques mois et avons ensuite décidé de constituer une équipe et avons été élus.

Racontez-nous votre meilleur souvenir avec le club.

Alors il y en a plusieurs … L’organisation des tournois internationaux que nous faisions à l’époque bien entendu. En second, c’est un bon souvenir mais qui commence mal (rires) ! l’année où on descend de DH en DSR et l’année suivante nous sommes remontés en DH, ce qui est rare pour une équipe de remonter la saison juste après la descente ! En enfin, évidemment la saison de la montée en National 3 de notre équipe fanion !!

En tant que bénévole impliqué, comment vivez-vous cette période compliquée ? Quel est votre souhait pour l’avenir ?

L’équilibre est très fragile en cette période et je m’inquiète réellement pour certains clubs. Nous avons, nous, la chance d’avoir un club très structuré. L’union faisant la force, il nous faut rester soudés pendant cette période.
Mon souhait pour l’avenir dans la situation actuelle c’est évidemment la santé de tous, c’est une priorité. Chacun doit faire attention à lui, à ses proches et chacun doit respecter les préconisations sanitaires afin de sortir au plus vite de cette crise.
J’espère évidemment que nous pourrons finir la saison convenablement ou avec des play-offs afin de pouvoir jouer et reprendre la compétition ! Nous sommes évidemment en manque de terrain mais aussi de lien social avec toutes les actions que nous avons l’habitude de faire en fin d’année. Malgré tout nous sommes heureux de voir les petits revenir sur le terrain car leur joie est immense et ça fait du bien !
Je souhaite que le club continue à fonctionner correctement car il faudra bien à un moment qu’on lâche notre bébé ! 

Par Manon DUPLESSY

Articles les plus lus dans cette catégorie