CAP SUR LE DEVELOPPEMENT DU FOOT A 5 EN FRANCE

Publié le 20/03/2024

L’Association Nationale de Foot à 5 (ANF5) et la Fédération Française de Football ont conclu un accord le 7 mars 2024 visant à structurer et développer la pratique du foot à 5 à travers des initiatives conjointes.

Les points clés de cette collaboration sont les suivants :

  • Coopération pour le développement du Foot à 5 en France.
  • Encourager la pratique d’activités physiques et sportives pour tous.
  • Accueil des supporters, licenciés, clubs et districts associés à la FFF dans les établissements partenaires de l’ANF5 avec des avantages spéciaux.
  • Proposer une offre d’anniversaire « Équipe de France » dans les centres de foot à 5 de l’ANF5, partout en France.

« Les établissements privés, qui sont à l’origine de la pratique et représentent 90% des terrains de foot à 5 en France, sont de nouveaux lieux de pratique pour les clubs et districts. Certains enfants découvrent le foot dans les centres et passent en club pour jouer en compétition. Les licenciés des clubs jouent le week-end en clubs et parfois la semaine avec leurs collègues de travail dans les centres de foot à 5 …Quelques exemples pour illustrer les complémentarités entre l’ANF5 et la FFF. Ensemble, et grâce à cette convention, nous œuvrons au développement de la pratique du foot à 5 pour tous et de manière coordonnée. L’ANF5 développe des centres dans les grands pôles urbains et la FFF partout ailleurs sur le territoire. » Julien Falgoux – Vice-Président de l’ANF5 et co-fondateur d’Urban Soccer

Avec 3 millions de pratiquants, dont 50 % ont entre 18 et 34 ans, cette convention témoigne d’une croissance significative du foot à 5 en France, où un quart des pratiquants ont moins de 2 ans d’expérience.

 « Le Foot à 5 est une activité ludique. Les contacts y sont limités et le fair-play une priorité ! Le foot à 5 a vu le jour en 1998 à Rennes et aujourd’hui plus de 250 complexes privés proposent le foot à 5 à travers le pays. Les stages et les académies permettent de proposer le foot à 5 dès le plus jeune âge, tandis que certaines compétitions mis en place depuis 2007 attirent les pratiquants les plus engagés. Depuis 2007 les compétitions ont pris place dans les réseaux et les complexes privés et en 2023, l’ANF5 a organisé la première « Master Ligue » réunissant les meilleures équipes françaises masculines et féminines. Le nombre de pratiquants ne cesse de croître et le secteur se doit aujourd’hui d’être organisé pour accompagner cette évolution. L’ANF5 revendique ce rôle à travers l’expérience de ses fondateurs » Jean-Pierre GRUPPI – Président de l’ANF5 et Président de Convisports

Crédit photo : Union Sport et Cycle

Articles les plus lus dans cette catégorie