
D1 – LANDIRAS / ILLATS
Publié le 01/03/2019
Un soleil radieux baignait le Stade Municipal de Landiras qui accueillait cette rencontre de 1ère Division District de La Gironde.
Ce Match opposait La Fraternelle de Landiras à leur voisin d’Illats, un vrai derby des Graves. A ce stade du Championnat il n’est pas inutile de rappeler que les deux équipes avec le jeu des descentes ne sont pas sauvées et ce Derby revêtait une importance particulière.
En début de Match les deux équipes s’observent, le jeu est fermé bien cadenassé par les milieux des deux Equipes. A la 8ème BANOS Pierre de Landiras exploite un bon coup-franc d’un coéquipier mais voit sa reprise passer à côté du but de VIGNOLLES. La 15ème minute voit le N°6 d’Illats THIAM AHMADOU récupérer un ballon à 30 mètres, son tir passe à gauche des buts défendus par VERAST. A la 20ème face au but d’Illats DRAGUIN Keveen dégaine un beau tir du gauche que le gardien parvient à capter. Nous noterons à la 29ème une très belle intervention du portier de La Fraternelle qui en plongeant dans les pieds d’Antony LUSSEAU parvient à éviter l’ouverture du score.
La mi-temps arrive sur un score vierge de 0-0.
La deuxième mi-temps démarre sur un rythme bien plus soutenu et nous pouvons apprécier la vivacité du N°11 d’Illats KOUKOU Abdelhafid qui sur son aile distille de bons ballons à ses attaquants. 52ème LUSSEAU Anthony pour Illats place un bon tir qui vient buter sur VERAST Sébastien. DRAGUIN Keveen de La Fraternelle nous laisse apprécier l’étendue de ses qualités techniques et en bon N°10 parvient à bien équilibrer son attaque. Illats reste très dangereux notamment sur un corner à la 18ème où DIENG Babakar va tenter d’aller récupérer haut, très haut le ballon, mais échoue d’un cheveu ! Arrive la 33ème où sur un tir de SOULE Jérémy N°13 d’Illats la défense de Landiras détourne le ballon dans ses filets. 0 – 1. Le Match gagne en intensité et se tend, M. VASSEAU est obligé de sévir. Les locaux maintenant ont pris l’ascendant sur leur adversaire et les spectateurs peuvent apprécier la justesse de jeu et le sens de l’anticipation du N°14 de Landiras MORON Luigi qui à la 40ème récupère une balle de son coéquipier DUPUY Clément et vient glisser le ballon dans le but de VIGNOLLES 1 – 1. Les locaux tentent de pousser l’avantage afin de marquer ce deuxième but salvateur, mais Illats défend très bien aurait pu même l’emporter, il aura fallu tout le talent du portier de Landiras VERAST Sébastien qui est allé chercher en lucarne un magnifique coup-franc de KOUKOU Abdelhafid. Les deux équipes rentreront aux vestiaires sur un score de parité 1 – 1.
On notera la très bonne prestation du trio Arbitral et des Délégués qui sur un moment chaud en fin de Match ont su maîtriser une situation qui aurait pu dégénérer !
VASSEAU a tenu son Match de main de maître en expliquant de manière succincte et pédagogue les décisions prises, mais en sachant sanctionner sévèrement lorsque la nécessité s’en est fait sentir.
Une autre qualité de son arbitrage à mettre en exergue ;
VASSEAU n’a jamais fait reprendre le jeu sans s’être soucié après un contact de l’intégrité physique du joueur atteint !
Nous avons assisté à un bon derby engagé où ce score de parité n’arrangera personne !
Nous souhaitons aux deux équipes une bonne deuxième partie et fin de championnat
Arbitre : VASSEAU Laurent
Assistant N°1 : CARNEIRO Manuel
Assistant N°2 : LATRILLE Jean-François
Délégué : RAYMOND Jean-Claude
Délégué Accompagnateur : LORUT Alain
Commissaires au terrain : LEROUX Gaël – DAMONEZ Jean-Claude
Educateur et Dirigeants de Landiras :
LEGLISE Jean-Luc – DESCHAMPS Michel – BONZON Fabrice
Educateur et Dirigeants d’Illats
REYNAUD Fabrice – VALLOIR Benoit
Bernard RICAUD et le Président Jérôme BONY
RICAUD nous relate qu’une société de Gymnastique baptisée La Fraternelle de Landiras a vu le jour en 1906.
La section Football est arrivée en 1919 jusque dans les années 30, durant une courte période on a joué au Basket à La Fraternelle !
La section Foot revient en 1939, et c’est le Père de Bernard RICAUD, Louis également Arbitre de Ligue qui jusqu’en 2002 en sera le Vice-Président, autant dire la cheville ouvrière du Club.
En 1958 Bernard entre à La Fraternelle et depuis 1978 en est le Secrétaire. Pendant plus de trente ans il a été membre du District Sauternes et Graves « Soixante-deux ans au service de son Club et du Football, cela force l’admiration ! ». Le président BONY nous présente son Club avec ses équipes. 150 Licencié, 60 jeunes ont cette année intégrés l’Ecole de Foot, 1 Equipe U13 en entente avec Villandraut et Prechac, 1 équipe U15 en entente avec Fargues, 2 équipes Seniors en D1 et D3, 1 équipe de vétérans, une vingtaine de Bénévoles et Educateurs est investie dans la bonne marche du Club.
Monsieur BONY tient à remercier tous ces Bénévoles qui œuvrent au sein du Club.
Il souligne qu’un grand tournoi de jeunes est organisé le Week-End de Pâques.
Article de Patrick Haller.