
DANS LES YEUX DE NOS CLUBS #3
Publié le 29/05/2020
Notre troisième édition de « Dans les yeux de nos clubs » s’était déroulée au cœur d’un des club pilier du Médoc, au SA Cissac.
Avec plus de 140 licenciés dont plus de 60 féminines, le SA Cissac est un club phare du secteur Médoc. Créé en 1935, le club médocain est une institution.
Nous sommes accueillis au foyer du club du SA Cissac par Jésus, référent féminin et logisticien du club.
— ENTRETIEN RÉALISÉ AVANT LA CRISE SANITAIRE COVID-19 —
Bonjour Jésus, pouvez-vous vous présenter, qui êtes-vous, quel rôle remplissez vous au sein du club du SA CISSAC ? Bonjour je m’appelle Jésus Wisse, j’ai commencé à entraîner des catégories de féminines quand j’étais entraîneur de rugby. Je n’étais pas du tout foot pour tout vous dire (rires). Puis, ma fille a souhaité faire du football et j’ai donc rejoins le club de St Laurent du Médoc ou il y avait à l’époque, la seule équipe féminine des alentours. Au bout de 6 mois, le coach de l’équipe s’en est allé puis je l’ai remplacé.
J’ai quitté le club de St Laurent du Médoc il y a 5 ans, car le club ne mettait pas assez de moyen pour le football féminin, pour venir au SA Cissac. Le président du club, Monsieur Chevalier, nous a très bien accueillis et nous avons créé une première équipe U17F.
En ce qui est de votre rôle au sein du club, quelles sont vos fonctions ? Ici nous n’avons que des féminines. Je suis responsable des U17F, mais je m’occupe également de la catégorie U13F, créée l’an dernier, et des seniors F également. Je m’occupe des trois équipes féminines, je m’occupe du lien entre toutes nos équipes mais nous avons aussi 3 dirigeantes à la tête de chacune d’elles. Nous sommes un club 100% féminin à SA Cissac. Seuls certains petits jusqu’à 9 ans sont licenciés au club mais évoluent en entente avec le club de Pauillac. Et puis quelques vétérans, de temps en temps (rires).
Pour en revenir à mon rôle, je gère les voyages, les sorties cohésions, la réservation de locations pour les déplacements, comme par exemple ce dimanche (ndlr : le dimanche 7 mars 2020), nous allons à Bayonne..
Je n’ai pas de statut particulier, pour moi je suis dirigeant bénévole à Cissac, je fais le lien entre toutes les équipes, mais je n’ai pas de rôle particulier.
Pouvez-vous nous présenter le club de Cissac, emblématique du Médoc, ses valeurs, sa colonne vertébrale ? Notre club est en priorité un club aux valeurs très familiales. C’est un lieu de rencontre, un lieu de convergence. Le club est très important au sein de la ville, on fête Noël, Halloween, les filles se retrouvent. C’est l’association qui regroupe le plus de monde ici à Cissac.
Notre association fait essentiellement découvrir aux féminines le football car beaucoup de parents ne voulaient pas que les filles pratiquent et notamment beaucoup de papas. Depuis 5 ans, l’idée que les filles puissent jouer au football est bien intégrée dans le Médoc. Comme je le disais, notre club est essentiellement féminin. Dès la première année où nous avons créé l’équipe féminine seniors, elles ont été championnes du District de Gironde Atlantique. Lors de la saison 2015-2016, les seniors féminines à 8 ont également été championnes. L’année d’après les U17F ont également été championnes au niveau ligue et ont remporté une coupe, deux ans sans défaites et chaque année nous sommes au rendez-vous aux finales de Coupes à Mérignac Arlac. Notre club est très convivial, familial mais sans oublier la compétition (rires). En intégrant le club de Cissac, j’ai amené toutes les valeurs du rugby. Nous sommes très soudés, beaucoup de fêtes, de voyages, de partage…Le plaisir c’est, au delà du sport, amener nos filles en dehors de leur environnement car beaucoup ne sont jamais sorties du Médoc. Par exemple, nous avons amené les filles au Matmut Atlantique voir un match féminin, du rafting.. ce genre d’activités. Elles sont ravies et rien que ça, c’est un bonheur. C’est pour cela que je reste car à l’origine je ne suis pas du tout footballeur..
Le SA Cissac, club familial ou rural ? C’est un peu les deux. Etant donné qu’il y a peu d’activités autour, oui le club est rural et donc forme le côté communauté, famille. Il faut savoir que désormais les filles viennent de loin pour jouer ici. Certaines font 25 kilomètres ou 40 km pour jouer ici. Elles viennent du Médoc, dans des communes à côté mais d’autres sont étudiantes à Bordeaux et reviennent tous les vendredis soirs passer le week-end et jouer au foot à Cissac. Elles reviennent pour les valeurs, car elles y sont attachées. Nous avons un entraîneur senior qui a déménagé à Bordeaux mais malgré cela, il vient à toutes les sessions d’entraînement pour coacher les filles car nous partageons les mêmes valeurs. Même chose pour Christophe Capelli, ancien arbitre professionnel, qui a changé de région, toujours dirigeant au club avec nous. Il vient aux tournois, il observe les petites quand elles jouent…Loin des yeux, près du coeur comme on le dit souvent.
Pourquoi le football féminin à Cissac ? Tout a débuté avec ma fille qui a souhaité faire du football après le rugby. Puis, j’ai pris les rennes de l’équipe ici à Cissac après le départ de l’entraîneur seniors. Ca n’a pas été facile les premières années. Certaines filles sont parties, des seniors. On avait des filles qui avaient joué à haut niveau, on avait un bon groupe, mais elles ont raccroché les crampons et il y a eu un creux. Mais là nous reconstruisons et fortifions le football féminin en Médoc. Pour moi, cela va prendre de l’ampleur et se fortifier dans notre club. Malheureusement, les clubs aux alentours ne jouent pas trop le jeu pour le football féminin. Il préfèrent avoir des licenciés en nombre et parfois ne pas faire jouer les filles plutôt qu’elles viennent, ici, jouer et entrer dans notre club. C’est triste mais on observe que beaucoup de féminines s’entraînent dans ces autres clubs mais ne jouent pas.. Et c’est dommage. Mais ça évolue.
Jésus, une anecdote sur votre expérience au club ? Il y a 2 ans, nous avons créé l’équipe U13F pour une seule fille. Elle venait à tous les entraînements des U17F mais ne pouvait pas jouer car trop jeune. Je l’ai rapporté au président et nous avons créé l’équipe spécialement pour Capucine. Nous avons dû trouver 12 joueuses décidées à jouer au football, et ça s’est concrétisé, rien que pour elle. Nous avons eu un peu de mal, mais avec les réseaux sociaux nous avons pu démarrer le championnat avec 13 filles engagées. Je trouve que c’est une belle histoire.
Notre entretien se termine, Jésus, le mot de la fin ? Je suis très content de ce club de Cissac, très content d’en faire partie et nous avons été très bien accueillis par le président. Je le remercie très fortement pour son accompagnement et son dévouement ainsi que l’ensemble du bureau qui permet la réalisation de beaux projets.
——— FIN DE L’ENTRETIEN ————-
L’entretien avec Jésus est maintenant terminé.Nous lui adressons nos sincères remerciements pour son accueil chaleureux ainsi qu’au club et ses licenciées.
A bientôt pour un nouvel épisode de « Dans les yeux de nos clubs » !
Entretien réalisé par Laure MARGUERITAT