Des nouvelles pratiques de plus en plus courantes !

Publié le 13/03/2020

Dès le début de la saison, le District de la Gironde de Football a mis en place dans les clubs des activités de plus en plus pratiquées par les amoureux du ballon rond depuis quelques années, mais seulement en tant que loisir.

Voyant que ces pratiques originales sont appréciés par tous et changent des habitudes, nous avons au fur et à mesure intégrés ces pratiques lors des évènements organisés, ou co-organisés par le District.

Certaines de ces activités mélangent même le Football et un autre sport : dernier exemple en date, le tournoi mixte du F.C.E. Mérignac Arlac pour la journée de la femme, où nous avons mis en place pendant les temps de pause, entre deux matchs, le FutNet et le FootGolf.

Présentation :

 

  • Le FutNet – aussi appelé « Tennis-Ballon », est un mélange de Football, de Tennis, mais également de Volley ; le principe est simple – un filet, un ballon, jeu uniquement au pied et à la tête, mais avec les règles du Tennis. L’avantage de cette activité très appréciée, qui peut se jouer à 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3, ainsi de suite, est qu’il apprend aux pratiquants le contrôle de la balle, la volée, la précision, mais également la cohésion d’équipe lorsque l’on joue à plusieurs dans une même équipe.

 

  • Le FootGolf – tout est dit dans le nom. Du Football, et du Golf : un ballon de foot, et un terrain aménagé d’obstacles, qui se termine par une structure servant à représenter un trou. Tout est question de précision et d’anticiper chaque tir à l’avance en fonction du terrain. Le système de points est le même qu’au Golf, avec un parcours de 9 trous au total.

 

  • Le E-Foot – E pour « électronique » et Foot pour, vous l’avez deviné. Pratique parlant davantage aux jeunes, l’E-Foot est le fait de jouer au Football sur console par le biais du jeu « FIFA », considéré comme le jeu de Football le plus populaire dans le monde. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’E-Foot n’est pas que du divertissement. En effet, il permet d’avoir un point de vue omniscient d’un match et de ce fait, de développer une vision globale du jeu. Il inspire même certains joueurs à tenter de nouveaux gestes techniques sur le terrain.

 

  • Le Foot en Marchant – cette nouvelle activité a le don de rassembler les passionnés de Foot de tout âge, puisque le principe, comme son nom l’indique, est de jouer au Football en marchant. Interdiction formelle de courir, dans le cas contraire, faute pour l’équipe adverse. Pas besoin d’avoir une condition physique exceptionnelle pour ce sport, néanmoins, il faut faire les bons choix pour aller de l’avant sans perdre la balle. De plus, parallèlement à l’E-Foot qui permet d’acquérir une meilleure vision globale du jeu, le Foot en Marchant donne une vision du jeu au ralenti, ce qui contribue à corriger des erreurs que l’on pourrait commettre dans un match à vitesse réelle.

 

  • Le Foot 5 – pratique de plus en plus populaire, (qui a d’ailleurs été ajoutée dans le jeu FIFA cette année) aussi appelée « Five », le Foot 5 connaît une deuxième jeunesse non seulement avec le développement du futsal mais surtout par l’éclosion d’entreprises qui permettent de pratiquer le Foot à 5.

 

  • Le Foot 7 – cette année, le District de la Gironde a lancé le Critérium Séniors Foot à 7 : constitué d’une poule unique de 12 équipes réparties dans l’ensemble de la Gironde. Cette pratique est avant tout basée sur du Football Loisir pouvant rassembler licenciés libres, Football, Futsal, Football Loisir ou encore Foot Entreprise. Le Foot 7 est un foot plus souple, ayant moins de contraintes et ouvert au plus grand nombre.

 

De nombreux évènements sont à prévoir par le District, nous vous tiendrons au courant sur notre site mais également sur les réseaux !

 

Par Maxime TORLET

Articles les plus lus dans cette catégorie