
Deux clubs girondins en confrontation !
Publié le 27/10/2022
Lors du tirage au sort du 19 octobre 2022, deux clubs girondins ont connu le sort qui les attendait pour le 7e tour de la Coupe de France, avec notamment l’entrée des clubs évoluant en Ligue 2.
La Coupe de tous les Possibles n’est jamais au bout de ses surprises et surtout de ses affiches palpitantes. Chose promise, chose due ! Le Stade Bordelais (N2) recevra samedi 29 octobre 2022 à 20h au Stade de Sainte-Germaine, le FC Girondins de Bordeaux (L2). Le derby bordelais est donc lancé !
Ce jeudi matin en conférence de presse, David GUION a évoqué ses ambitions :
« Il va falloir mobiliser les joueurs et de se concentrer évidemment sur ce nouvel objectif. On sait qu’un match de Coupe est différent que le Championnat, ce sont des matchs couperets où on a pas la chance de se reprendre contrairement au championnat. On se doit d’être performant sur les 95 minutes et prendre le dessus sur l’adversaire dès que possible. »
L’entraîneur s’est voulu très réaliste concernant le fait de jouer un match de Coupe face à une équipe, sur le papier avec deux divisions d’écart :
« On peut penser que le club professionnel a un avantage, mais maintenant on sait que les équipes amateurs d’un très bon niveau comme peut l’être le Stade Bordelais en N2, bénéficie de jeunes joueurs issus de centre de formation, avec des encadrements et des staffs très compétents. Donc, chaque année les écarts se réduisent. Alors sur l’aspect physique et psychologique, il faudra se mettre au niveau de l’adversaire pour ne pas se mettre en difficulté. »
Mais ce derby bordelais a une saveur particulière pour un match de Coupe de France avec cette rivalité locale, notamment pour Tom LACOUX, joueur ayant évoluant au Stade Bordelais avant de rejoindre les Girondins en 2016. Comme évoqué en conférence de presse par le jeune joueur bordelais :
« C’est le club où j’ai débuté le football, donc pour moi c’est un match important que nous devons gagner. La magie de la Coupe de France a fait que samedi je vais rencontrer mon club formateur. Ça va me rappeler de très bons souvenirs, et j’ai à coeur de faire un bon match. »
Le District de la Gironde est également parti à la rencontre du Président, Alain FOURNIER et le Directeur Général, Grégoire DARCEL du Stade Bordelais.
Mot du Président du Stade Bordelais, Alain FOURNIER :
« C’est une immense fierté de recevoir les Girondins de Bordeaux. En ce qui concerne le match, je n’ai pas à motiver mes joueurs puisque lorsqu’on reçoit le leader du championnat de Ligue 2 BKT, cela va de soi. La motivation, elle y est. Ce sont deux équipes girondines qui s’affrontent et ça va nous offrir un derby local avec une belle fête avec de nombreuses surprises ! »
Mot du Directeur Général du Stade Bordelais, Grégoire DARCEL :
« Cela va être un match avec une certaine excitation, que nous avons bien sur envie de gagner et de prouver car certains de nos joueurs sont issus du monde professionnel. Nous montrerons également qu’en tant que club amateur, nous sommes capable d’accueillir dans les meilleures conditions ce match de gala. Mon mot d’encouragement sera de montrer de l’envie, que nous voulons gagner les duels et potentiellement gagner pour fêter cela comme il se doit au club »
Nous souhaitons un bon match à ces deux représentants sur les cinq restants !