
FOCUS CHAMPIONNAT EPISODE 1 – DEPARTEMENTAL 4
Publié le 11/01/2024
Pour marquer cette nouvelle année, le District de la Gironde a décidé de se plonger dans les différents championnats départementaux qu’il organise. Après 4 mois de compétition, l’objectif est ici de découvrir comment s’est déroulé cette première partie de saison. Quelles équipes ont pu impressionner, qui occupe le podium et qui est en danger ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec ce premier épisode sur le championnat de Départemental 4.
Poule A :
Pour commencer avec cette Départemental 4, la Poule A est le parfait exemple pour montrer la qualité des équipes qui composent ce championnat. Au terme de la 10ème journée, seulement 4 points séparent le leader du 9ème au classement. À ce compte, c’est l’équipe de l’ES EYSINAISE 3 qui occupe la première place avec 5 victoires en 8 journées. Juste derrière elle, avec également un bilan de 15 points en 7 journées, on y retrouve l’AS ST AUBIN DE MEDOC 2, qui a réalisé la grosse performance de ce début de saison. Une victoire impressionnante 16-2 sur le terrain de l’UC STADE PESSACAIS 3 pour le compte de la 2ème journée. L’équipe de l’AVANT GARDE VENDAYS-MONTALIVET 2 complète ce podium grâce à ses 4 victoires en 9 journées. Les équipes de l’UC STADE PESSACAIS 3 et de SAINT GERMAIN ESTEUIL 2 sont les deux dernières de ce classement, avec respectivement 8 et 9 points d’écarts avec la 9ème place. Tout reste à faire dans la Poule A et cela promet de nombreux rebondissements pour cette deuxième partie de saison.
Poule B :
Du côté de la Poule B, le HAILLAN FOOT 33 2 réalise un sans-faute pour cette première partie de saison. 7 victoires en 7 matchs, avec notamment à leur crédit la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Avec 18 points en 8 matchs, c’est l’équipe de la FRATERNELLE LANDIRAS 2 qui occupe la deuxième place de ce classement. Elle doit notamment ce bon début de championnat à son large succès 8-1 face au FC SUD GIRONDE 3, qui est la performance de ce début de saison. L’équipe de la FRATERNELLE LANDIRAS 2 devra faire attention à l’US LE NIZAN, qui est juste derrière avec 17 points en 7 matchs, et qui n’a toujours pas connu la défaite cette saison. La lutte pour la première place risque d’être plus que passionnante pour cette deuxième partie de saison. Au niveau des équipes en danger, nous y retrouvons le FC SUD GIRONDE 3 et le FC BELIN BELIET 3 qui occupent les deux dernières places de cette Poule B.
Poule C :
Au niveau de la Poule C, c’est l’US NORD GIRONDE 2 qui, avec un bilan impressionnant de 8 victoires et 1 nul en 9 matchs, trône en tête du classement. L’équipe est également la meilleure attaque de cette Poule C avec 34 buts inscrits en 9 rencontres. En deuxième position et avec 19 points en 8 journées au compteur, on y retrouve l’équipe de l’AS PUGNACAISE 2, qui compte 6 points de retard sur le leader du championnat. Le FC SAINT ANDRE DE CUBZAC 3 est troisième avec 17 points en 9 matchs. Les équipes du STADE BLAYAIS 2 et du SAINT ANTOINE LE PIZOU 2 sont les deux dernières de ce classement, mais tout reste encore à faire dans la course au maintien. Pour la performance de ce début de saison, elle est attribuée au SAINT CHRISTOPHE DOUBL, qui, lors de la 4ème journée, s’est imposé sur le score sans appel de 14-1 contre le SAINT ANTOINE LE PIZOU 2.
Poule D :
Le classement de cette Poule D est pour le moins plus que serré. Seulement 5 points séparent la 1ère place de la 4ème. Après avoir disputé 8 rencontres pour 0 défaite, c’est le SC LA BASTIDIENNE qui est actuellement leader, avec 18 points au compteur. L’équipe est suivie de près par le FC LIBOURNE 3, qui ne compte que 3 points de moins et qui a réalisé la performance de ce début de saison. Large victoire 10-1 sur le terrain du FC VALLEE DORDOGNE 2. Pour refermer ce podium, on y retrouve l’ES CANEJAN 3 qui affiche un bilan de 13 points au bout de 8 journées. Les équipes du SC MONSEGURAIS 2 et de l’AS SAUVETERRIENNE 2 occupent les deux dernières places de ce classement. À noter que l’AS SAUVETERRIENNE 2 n’est qu’à 4 points de la 5ème place.
Poule E :
Pour terminer avec ce championnat de Départemental 4, voici tout ce qu’il faut retenir de cette Poule E. L’équipe du FC GAURIAGUET PEUJARD réalise le début de saison parfait : 8 victoires pour 8 matchs disputés et 24 points prit sur 24 possibles. Elle est suivie par la meilleure attaque de ce championnat, l’AGJA CAUDERAN 2, qui compte 22 points en 9 journées. La troisième équipe de ce classement est le CA CARBON BLANAIS 2, avec seulement 4 points de retard sur le leader. Les deux dernières équipes qui composent ce classement sont AS MONTFERRANDAISE 2 et le FC MARTIGNAS ILLAC 4. Pour la performance de cette première partie de saison, elle est au crédit du FC RIVE DROITE 33 3 qui, avec sa très large victoire 13-0 contre AS VILLANDRAUT PRECHAC lors de la 5ème journée, a impressionné par son armada offensive.
Rendez-vous jeudi prochain pour le deuxième épisode des championnats départementaux girondins, avec comme focus le championnat de Départemental 3.
Ecrit par Enzo Bacoul