
Focus championnat épisode 2 : Départemental 4
Publié le 13/02/2025
Après avoir réalisé notre premier focus de la saison sur le championnat de Départemental 3, nous voici aujourd’hui de retour pour un nouvel épisode consacré à notre Départemental 4 girondine.
Dans la Poule A de Départemental 4, le CA BEGLAIS 3 domine largement le classement avec un bilan de 32 points pris en 13 matchs. Grâce à une attaque prolifique (52 buts marqués) et une solide défense (20 buts encaissés), l’équipe affiche une différence de buts de +32. Leur régularité (10 victoires, 2 nuls, 1 seule défaite) les place comme l’équipe la plus performante depuis le début de saison. Derrière eux, l’ES EYSINAISE 3 suit avec 26 points et un bilan de 8 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Leur attaque (45 buts) est efficace, mais leur défense (35 buts encaissés) reste perfectible.
L’AVENSAN MOULIS LISTRAC complète le podium avec 25 points et la meilleure attaque de la poule (63 buts). Toutefois, leur défense (24 buts encaissés) est plus exposée, ce qui leur a coûté quelques points en ce début de saison. L’US BEYCHEVELLE (23 points) et AGJA CAUDERAN 2 (21 points) restent dans la course aux premières places grâce à leurs bonnes performances. L’AS SAINT-AUBIN DE MEDOC 2 et le FC PAREMPUYRE 2, tous deux à 21 points, sont dans le même tempo, affichant un bilan équilibré.
Derrière, l’US LUDONNAISE reste dans le milieu de tableau avec 19 points, tandis que le FC BELIN BELIET 3 et le SC LA BASTIDIENNE 3 (12 points chacun) luttent pour ne pas sombrer dans le bas du classement. SAINT GERMAIN ESTEUIL 2 (9 points) peine à sortir de la zone rouge avec une seule victoire en plus d’un forfait, et PAUILLAC SAINT-LAURENT 2 ferme la marche avec un bilan très compliqué, -1 point après plusieurs forfaits et une différence de buts de -67. Leur saison s’annonce difficile, et ils devront rapidement réagir pour espérer redresser la barre.
Poule B :
Avec un parcours parfait jusque-là, le CMS HAUT MEDOC domine sans partage la Poule B de cette Départemental 4. Avec 10 victoires en autant de matchs, une attaque efficace avec 42 buts inscrits et la meilleure défense de ce championnat avec seulement 8 buts encaissés, l’équipe s’impose comme le grand favori de la poule. Derrière, l’ASU BORDEAUX SAINT-JEAN 2 et le ST SEURIN ST ESTEPHE 2 restent dans la course avec respectivement 24 et 22 points. l’AG VENDAYS MONTALIVET 2, avec 16 points, bien que moins régulier, reste un concurrent sérieux. En milieu de tableau, le SPUC 3 et le FC BARPAIS 2 tentent de s’accrocher aux équipes de tête. Plus bas, LE TEMPLE LE PORGE et l’AVENSAN MOULIS LISTRAC 2 éprouvent des difficultés à enchaîner les bons résultats, tandis que l’ES AUDENGE 3 doit composer avec deux défaites sur tapis vert. Enfin, le FC CASTELNAU vit une saison compliqué avec 9 défaites en 9 matchs et une défense en grande souffrance avec 49 buts encaissés.
Poule C :
Le CA CASTETS EN DORTHE 2 domine actuellement la Poule C avec une impressionnante série de 11 victoires en 12 matchs. Leur attaque prolifique (49 buts) et leur très bonne défense (14 buts encaissés) leur permettent de creuser l’écart en tête du classement. Derrière, le PATRONAGE BAZADAIS 3 (26 points) et la FRATERNELLE LANDIRAS 2 (25 points) restent dans la course, avec seulement deux défaites chacun.
Le FC BORDS DE GARONNE 2 (24 points) et FC PORTETS (23 points) ne sont pas loin, et restent des prétendants sérieux à une place sur le podium. Plus loin dans le classement, UNION VALLEE DE GARONNE ILLATS 2 (17 points) se maintient en milieu de tableau, tandis que le SC MONSEGURAIS 2, l’US FARGUES TOULENNE 2 et l’US LE NIZAN luttent pour s’éloigner de la zone rouge.
En bas du classement, le CA GRIGNOLAIS (11 points) peine avec une défense très friable (59 buts encaissés), tout comme l’AC BORDEAUX 2 (9 points) qui doit impérativement redresser la barre. Enfin, Le FC REOLE GIRONDE 2 connaît une saison extrêmement difficile, avec seulement 1 point et 8 défaites sur 13 matchs.
Poule D :
La première place de la Poule D est particulièrement disputée, avec trois équipes à égalité de points (23) après 10 journées : le FC GRAVES 4, ES MAZERES ROAILLAN 2 et l’UNION SPORTIVE PIERR. Ces trois formations affichent exactement le même bilan (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite) et semblent bien parties pour se disputer le titre jusqu’à la fin de la saison. Le FC GRAVES 4 se démarque toutefois par une attaque impressionnante (43 buts marqués) et la meilleure défense de cette Poule D (seulement 7 buts encaissés).
Derrière ce trio de tête, l’ES VERDELAÏS ST MAIXANT (17 points) reste à l’affût mais accuse un retard déjà conséquent. FC PINEUILH (12 points) se maintient en milieu de tableau malgré une pénalité d’un point, tandis que le FC BORDS DE GARONNE 3 (9 points) tente de s’éloigner de la zone rouge.
En bas de classement, la lutte pour le maintien s’annonce compliquée pour le CA CASTETS EN DORTHE 33 (7 points), l’AS SAUVETERRIENNE 2 (7 points) et l’US LAMOTHE MONGAUZY 2 (6 points), qui doivent rapidement inverser la tendance. Enfin, l’équipe de VILLANDRAUT PRECHAC 2 ferme la marche avec seulement 4 points et une défense en grande difficulté (40 buts encaissés).
Poule E :
La Poule E est dominée par deux équipes qui survolent la compétition : RC CHAMBERY 3 et l’US COUTRAS 2. Le RC CHAMBERY 3 occupe la première place avec 31 points en 11 matchs, restant invaincu avec 10 victoires et 1 nul, tout en affichant une défense presque impénétrable (seulement 5 buts encaissés). De son côté, l’US COUTRAS 2 suit de très près avec 28 points et un match en moins, possédant la meilleure attaque du championnat (58 buts inscrits).
Derrière ces deux formations, l’ES CANEJAN 2 (23 points) tente de suivre le rythme, mais accuse déjà un retard important. L’ES FRONSADAIS FOOT 2 (19 points) et l’US NORD GIRONDE 3 (18 points) complètent le top 5.
En milieu de tableau, le FC MARANSIN (16 points) et le STADE BLAYAIS 2 (13 points) se maintiennent à distance, tandis que le FC CUBZAC LES PONTS (9 points) devra redresser la barre pour éviter de glisser vers le bas du classement.
La lutte pour le maintien s’annonce compliquée pour le ST ANTOINE LE PIZOU 2 (6 points), l’AS GENSAC MONTCARET 3 (5 points) et FC VALLEE DORDOGNE 2 (0 point), qui peine à exister avec seulement 7 buts marqués pour 57 encaissés.
Poule F :
La Poule F est dominée par un quatuor de tête particulièrement performant depuis le début de la saison. le FC ST ANDRE CUBZAC 3 et les COTEAUX LIBOURNAIS 3 se partagent la première place avec 33 points, avec chacun 11 victoires en 12 et 13 matchs respectivement. Derrière eux, le CM FLOIRAC 2 et le FC GUE DE SENAC suivent de très près avec 30 points et un bilan offensif important, notamment pour Floirac qui affiche la meilleure attaque avec 54 buts marqués.
Un peu plus loin, le FC STE EULALIE OMN. (21 points) et le FCC CREONNAIS 2 (18 points) occupent le milieu de tableau, assurant pour l’instant un maintien confortable. Le FC CUBNEZAIS 2 (16 points) et l’AS MONTFERRANDAISE 2 (14 points) restent en position mais devront batailler pour éviter d’être entraînés dans la lutte pour le bas du classement.
Dans la zone rouge, l’US ST DENIS DE PILE 3 (13 points) n’est pas encore distancé mais devra enchaîner les bons résultats pour s’éloigner du danger. Le FC VALLEE DE L’ARIA 2 (7 points) et l’US COUTRAS 3 (6 points) sont en difficulté, tandis que l’ES FRONSADAIS FOOT 3 ferme la marche avec -1 point après des pénalités et un bilan très compliqué de 0 victoire en 12 matchs et 50 buts encaissés.
Rendez-vous jeudi prochain pour le troisième épisode des championnats départementaux girondins, avec comme focus le championnat de Départemental 2.
Ecrit par Enzo Bacoul