Focus sur une présidente !

Publié le 11/03/2022

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes se déroulant le mardi 8 mars 2022, nous avons décidé de mettre en lumière des actrices du monde du football au sein des clubs, mais également du District de la Gironde de Football, afin d’en apprendre davantage quant aux divers postes existant à travers chaque club et District de France.

Katia PATARIN, présidente de l’ALERTE CUSSACAISE:

Quel est votre lien avec le monde du football ?

Mon fils a fait du football quand il était jeune. De ce fait, j’allais souvent regarder ses matchs et c’est là que tout a commencé. Il y a six ans, on a récupéré le club avec trois mamans pour que le club ne s’arrête pas. J’ai débuté en tant que trésorière pendant quatre ans et par la suite, j’ai donc été nommée présidente car le président s’en allait.

Que vous apporte ce genre de poste au quotidien ?

Il ne m’apporte pas grand-chose en plus si ce n’est juste le plaisir d’être en contact avec le terrain. J’essaye pour ma part de faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise et bien au sein du club.

 Avez-vous déjà fait face à des problèmes, des remarques de nature sexiste ?

Non, au contraire. Dans mon club en tout cas, ils sont tous contents qu’une femme soit à la direction. Je trouve qu’une femme présidente apaise les tensions et les discussions sont plus simples. Les hommes aiment souvent s’imposer et montrer qu’ils ont raison ce qui crée, je trouve, des conflits.

 Selon vous, quels sont les points à améliorer dans le monde du football pour que la femme est la même place que les hommes ?

Je pense qu’il serait important de leur dire qu’il y a beaucoup de choses à faire dans le football, surtout pour nous les femmes. Le football n’est pas seulement un sport masculin. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, tout le monde a sa place. Il ne faut pas craindre de s’imposer.

 

Par Maxence FILATRE

Articles les plus lus dans cette catégorie