INTERVIEW JO FREESTYLER – CHAMPION DE FRANCE

Publié le 25/10/2019

Ce vendredi, nous vous proposons une interview de Jo Freestyler (Jonathan Paul), Champion de France de Foot Freestyle qui sera à Paris ce week-end pour remettre en jeu son titre !

Manon : A 21 ans seulement, tu es déjà Champion de France de Foot Freestyle, comment es-tu venu à pratiquer cette discipline ?

Jonathan : Avant, je faisais du foot au club de ma commune à Soulac sur Mer pendant plus de 12 ans, et à force de m’entrainer avec des amis, j’ai découvert le « Tour du Monde » qui est un geste de base du Foot Freestyle et de suite ça m’a énormément plu. C’est comme ça que j’ai commencé à me renseigner sur internet, j’ai regardé des vidéos de Freestyle pour apprendre de nouveaux gestes. Ce sont notamment les vidéos d’Andrew Anderson, un anglais, qui m’ont donné envie de faire du Foot Freestyle et ce freestyler m’a toujours beaucoup inspiré. C’est à ce moment là que j’ai décidé de me consacrer au Foot Freestyle en essayant de donner le meilleur de moi-même.

Manon : du coup c’est en te renseignant par toi-même que tu as connu cette discipline ?

Jonathan : Oui la vidéo a vraiment été un déclic pour moi !

Manon : Cette discipline n’étant pas « classique » comment t’entraines-tu et où ?

Jonathan : Alors, je suis mon propre coach, je fixe mes entrainements et je les établis moi-même. Pour le lieu, je suis en partenariat avec Décathlon et ce partenariat me permet d’avoir une salle à disposition où je m’entraine presque tous les jours. Quand il fait beau je peux aussi m’entrainer dehors car l’avantage avec le Foot Freestyle c’est qu’on a juste besoin d’un ballon et on peut s’entraîne où on veut.

Manon : Ce week-end tu remets en jeu ton titre, peux-tu nous expliquer le dérouler de la compétition ?

Jonathan : Le samedi 26, ce seront les phases de qualification. Le déroulé sera certainement le suivant : chaque participant aura 1 minute pour faire une démonstration et à l’issue des démonstrations un classement sera établi. Seuls 16 participants seront retenus après cette première phase. Le dimanche 27 sera consacré aux « battle ». Des duels en 1 contre 1, où les participants s’affrontent avec élimination directe pour l’un des deux. Chaque freestyler dispose de 3 fois 30 secondes pour donner le meilleur de lui-même et convaincre le jury. Ce format se répète jusqu’à ce qu’il reste seulement 2 participants se battant pour le trophée de Champion de France 2019.

Manon : Nous sommes à J-1 des Championnats de France, dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

Jonathan : Je me sens très confiant car je me suis bien préparé pour la compétition mais je sais que la moindre petite erreur peut être fatale car il y a un très bon niveau et beaucoup de nouveaux dans la discipline. Je sais que pour les phases finales ça va être très intense donc il faut que je sois prêt physiquement et mentalement.

Manon : Oui car quand tu as commencé il y avait certainement moins de compétiteurs qu’actuellement ?

Jonathan : Chaque année il y a des personnes qui commencent le freestyle et il y a donc de plus en plus de niveau et de plus en plus de styles différents car c’est surtout ça qui différencie les freestyler. Mais je vais donner le maximum cette année encore !

Manon : Hormis les Championnats de France, as-tu d’autres compétitions à venir ?

Jonathan : Actuellement non, mais si je remporte une deuxième fois le titre de Champion de France, je serai qualifié pour les championnats du Monde à Miami fin novembre.

Manon : As-tu une idole ? Quelqu’un qui t’a poussé à devenir freestyler professionnel ?

Jonathan : Comme je le disais en début d’interview, Andrew Anderson a été celui qui m’a donné envie de me lancer. Quand j’ai découvert le freestyle, je regardais toutes ses vidéos, je les téléchargeais et je les regardais en boucle pour essayer d’analyser tous ses gestes et essayer d’apprendre. Andrew Anderson est multiple Champion d’Angleterre et Champion du Monde et il est désormais juge dans de nombreuses compétitions depuis qu’il a arrêté sa carrière l’année dernière. C’est vraiment quelqu’un que je respecte énormément comme je respecte tous les freestyler. L’avantage de la discipline c’est que nous sommes une vraie communauté et on peut se servir des gestes des autres pour en apprendre de nouveaux. Ce qui est également très intéressant c’est que je peux apprendre des gestes à un débutant mais il peut lui aussi m’apprendre et c’est pour cela qu’il faut avoir un esprit ouvert sur la communauté.

Manon : Pour finir, qu’est-ce que tu pourrais dire à des jeunes qui veulent découvrir le Foot Freestyle ?  

Jonathan : Compte tenu du fait qu’il n’y a pas encore beaucoup de freestyler, moi je réponds directement aux questions sur les réseaux sociaux à chaque personne qui me contacte. Certains me demandent des conseils, d’autres regardent mes vidéos pour progresser et ils peuvent me retrouver sur Youtube, Facebook et Instagram.

Manon : J’ai vu aussi que tu faisais des animations lors d’événements.

Jonathan : Oui effectivement, et tout le monde peut suivre mon actualité sur les réseaux sociaux quand je suis présent sur des événements. Je fais beaucoup d’événements partout en France et lorsque je me rends sur des manifestations je fais des initiations. J’initie les jeunes aux gestes de base du freestyle, je fais également des duels de petits ponts ou encore des démonstrations de Foot Freestyle.

Pour suivre la compétition de ce week-end : rendez vous sur la page Facebook et Instagram Foot Freestyle France !!

Par Manon DUPLESSY

Articles les plus lus dans cette catégorie