JOUER, ARBITRER, C’EST COMPATIBLE!

Publié le 11/12/2017

Nous vous avions présenté il y a deux semaines la possibilité offerte aux féminines de devenir arbitre et de s’épanouir. On peut également continuer à pratiquer le football en club, tout en étant arbitre! La preuve avec le jeune Antoine COTÉ, arbitre et joueur. 

 

Salut Antoine, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Antoine, j’ai 16 ans et je suis arbitre de district mais aussi joueur de foot au sein du club du SC St Médard de Guizieres. 

Quel a été ton parcours sportif et footballistique ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans dans le club de Sérifontaine, dans l’Oise. Après avoir déménagé, j’ai joué à St Médard avant de faire plusieurs clubs du secteur, Coutras ou Saint Seurin avant de revenir à St Médard.

Pourquoi être venu à la fonction d’arbitre ?

A l’âge de 13 ans, pendant ma saison en U14, après une blessure au genou j’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage. Depuis je n’ai pas posé le sifflet.

N’est ce pas trop difficile de concilier les deux missions d’arbitre et de joueur ?

Non franchement ce n’est pas difficile, jouer au foot reste ma passion numéro 1! Mais l’arbitrage m’as apporté une vision complémentaire et complètement différent du football. 

Aux jeunes qui auraient peur de se lancer croyant ne plus pouvoir jouer, qu’est ce que tu leur répondrais ?

N’hésitez pas! Même avec une licence d’arbitre, on peut toujours jouer. Même si l’on doit louper quelques matchs avec son équipe, on peut concilier les deux passions. Et les instances de l’arbitrage, notamment la CDA s’assure que chacun vive sa passion à fond et facilite les choses. 

Merci Antoine!

 

Alors vous, joueur attiré par le sifflet, n’hésitez pas à vous renseigner, tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez avoir cette double casquette.

Ce n’est pas tout, on peut s’investir dans son club comme dirigeant ou même éducateur, et pratiquer l’arbitrage! 

 

Article de la Commission Détection Recrutement Fidélisation des Arbitres

Publié par Vincent HELY

Articles les plus lus dans cette catégorie