Journée Internationale de la Femme : Focus sur une arbitre !

Publié le 08/03/2022

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes se déroulant le mardi 8 mars 2022, nous avons décidé de mettre en lumière des actrices du monde du football au sein des clubs, mais également du District de la Gironde de Football, afin d’en apprendre davantage quant aux divers postes existant à travers chaque club et District de France.

Aujourd’hui, entretien avec Aya BGHIYEL AHOCAL

  • Quel est votre lien avec le monde du Football ?

Je faisais du foot en club, et lors d’une journée de découverte de l’arbitrage au club, Maika Vanderstichel, une arbitre de la FFF et Maxime Roumier, arbitre également en N3 et président de la Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage, sont venus nous présenter le rôle d’arbitre en 2019. C’est à partir de ce jour que je voulais arbitrer et j’ai donc ensuite passé la formation pour devenir arbitre. À cause de la crise sanitaire, j’ai réellement commencé à arbitrer lors de matchs depuis l’été 2021.

  • Pourquoi avoir choisi de devenir arbitre ?

Maika et Maxime lors de leur présentation nous ont expliqué qu’arbitrer apportait un vrai développement personnel. Il y a également le fait de voir le Football d’un autre point de vue qu’en tant que joueuse. Et j’aime bien tout essayer, alors c’est ce que j’ai fait.

  • Que vous apporte ce poste au quotidien ?

Ça m’a apporté un vrai sens de la responsabilité dans la vie de tous les jours. J’ai également plus de facilité et d’interaction pour parler avec d’autres personnes.

  • Avez-vous déjà fait face à des problèmes ou remarques sexistes depuis que vous occupez un rôle dans ce sport ?

Directement non, ça ne m’est jamais arrivée. Mais j’ai déjà eu des retours de proches lors de matchs où j’arbitrais, des remarques de la part de certaines personnes comme par exemple « pourquoi c’est une fille qui arbitre ? ».

  • Quels sont les points à améliorer dans le monde du Football pour que les femmes aient la même place que l’homme ? 

Sachant que j’ai été joueuse avant de devenir arbitre, je trouve que les clubs devraient mettre à disposition davantage de choses pour les sections féminines. Par exemple, je jouais en tant que gardienne, et lors des entrainements il n’y avait pas d’entrainements spécifiques pour les gardiennes, alors que pour les garçons c’était le cas. J’allais donc quelques fois quand je pouvais m’entraîner avec eux et je passais un bon moment à pouvoir m’entraîner de la même manière qu’eux. Je pense que si les clubs organisaient plus d’installations et de dispositifs pour les féminines, plus de filles seraient intéressées pour venir jouer au foot.

Merci à Aya pour avoir répondu à nos questions, le District de la Gironde de Football lui souhaite une bonne continuation dans son rôle d’arbitre.

 

Par Maxime Torlet

Articles les plus lus dans cette catégorie