
Journée Internationale de la Femme : Focus sur une déléguée !
Publié le 08/03/2022
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes se déroulant le mardi 8 mars 2022, nous avons décidé de mettre en lumière des actrices du monde du football au sein des clubs, mais également du District de la Gironde de Football, afin d’en apprendre davantage quant aux divers postes existant à travers chaque club et District de France.
Aujourd’hui, entretien avec Pascale DEMOULIN
- Quel est votre lien avec le monde du Football ?
Je suis dans le Football depuis mes 14 ans, en tant que joueuse tout d’abord. J’ai subi une blessure et j’ai donc par la suite passé mes diplômes pour entraîner. Ensuite je suis devenue déléguée. En premier temps au District de la Gironde de Football, puis à la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, et désormais à la Fédération Française de Football.
- En quoi consiste le rôle de déléguée ?
Il consiste à mettre en place et tout préparer pour que le match se passe dans les meilleures conditions, veiller à la sécurité au niveau des joueurs et des arbitres, et faire des rapports s’il y a des incidents sur le terrain.
- Pourquoi avoir choisi de devenir déléguée ?
Après avoir été joueuse, entraineuse, dirigeante, c’était le seul rôle (avec celui d’arbitre) que je n’avais pas encore essayé. Et devenir déléguée a également été pour moi un moyen de rester dans le monde du football.
- Que vous apporte ce poste au quotidien ?
Lorsque l’on est délégué(e) et que l’on fait notre rapport, on se doit d’avoir un rôle de neutralité et d’impartialité total. On apprend donc à prendre des décisions avec un certain recul.
- Avez-vous déjà fait face à des problèmes ou remarques sexistes depuis que vous occupez un rôle dans ce sport ?
Oui encore récemment ça m’est arrivée, mais depuis que je suis déléguée beaucoup moins, les gens savent qu’à chaque remarque je peux le noter dans le rapport du match. Alors qu’avant en tant que joueuse ou entraineuse cela était récurrent.
- Quels sont les points à améliorer dans le monde du Football pour que les femmes aient la même place que l’homme ?
Il y a un manque de confiance envers les femmes que ce soit en tant que déléguée ou en personnel dans le club. Certaines personnes pensent que du fait qu’une femme exerce une quelconque fonction dans le monde du football, elle fera mal son travail. Cette confiance a tout de même évoluée avec le temps, on voit de plus en plus de femmes occuper des postes que ce soit dans un club ou au niveau des districts, ligues, ou de la fédération. Mais ce n’est pas encore suffisant, par exemple : en termes de coachs dans les sections féminines, on retrouve plus d’hommes qui entrainent que de femmes.
Merci à Pascale pour avoir répondu à nos questions, le District de la Gironde de football lui souhaite une bonne continuation dans son poste de déléguée.