La CDDRFA présente à la maison d’arrêt de Gradignan
Publié le 05/06/2018
Depuis le mois d’Avril, Théo SANCHEZ (membre de la Commission Départementale de Détection Recrutement et Fidélisation des Arbitres) effectue des cours théoriques et pratique sur l’arbitrage et les lois du jeu, aux détenus de la maison d’Arrêt de Gradignan. Explications :
Après avoir présenté son projet en juin 2017, la CDDRFA s’est mise en relation avec l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multi-sports) afin d’échanger sur le projet. À noter que l’AFCAM Aquitaine, dirigé par Joël MARTIN, effectue ce genre d’interventions depuis quatre ans au niveau du basket, du handball et du rugby.
Préparation des équipes et mise en place des consignes
Le « toss » effectué par un arbitre en formation
Le projet était de réaliser une formation de 3 cours théoriques en salle et de 2 cours pratiques sur le terrain en « promenade ». Afin que le projet soit le plus qualitatif et universel possible, Théo SANCHEZ a utilisé le support de formation initiale mis à disposition par la FFF, afin de propager les valeurs essentielles de l’arbitrage aux prisonniers.
L’équipe encadrante
Cours théorique en salle
Suite à cela, les stagiaires effectueront un test théorique afin de valider leur formation et donc recevoir leur diplôme le lundi 11 juin 2018. Nous leurs souhaitons bon courage !! Ce diplôme ne sera pas qu’honorifique, mais pourra leur servir dans le cadre d’un projet de réinsertion dans la vie active.
Article de la Commission Détection Recrutement et Fidélisation des Arbitres