La Gironde s’arrête aux portes des seizièmes
Publié le 22/12/2025
Aucun des trois clubs girondins engagés ce week-end n’a réussi à se hisser en seizièmes de finale de la Coupe de France – Crédit Agricole. Pourtant, tous ont livré des prestations engagées et n’ont jamais renoncé à leurs ambitions, chacun à sa manière.
FC Girondins de Bordeaux – Le Puy-en-Velay (0-1)
Le parcours des Girondins s’arrête aux portes des seizièmes. En déplacement au Puy-en-Velay, les Bordelais peuvent nourrir de sérieux regrets. Longtemps dominateurs face à une formation de National, ils ont multiplié les situations dangereuses sans parvenir à faire la différence. Villette, Etonde, Bahassa ou encore Droenhlé ont tour à tour mis à contribution la défense adverse, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Le sort de la rencontre s’est finalement joué dans les dernières secondes, sur un penalty très discuté accordé après un contact léger d’El Hajjam sur Nsingi, transformé dans le temps additionnel (90e+1). Une issue frustrante pour des Girondins qui n’ont jamais fermé le jeu.
FC Bassin d’Arcachon – Hauts Lyonnais (0-1)
L’exploit semblait possible au stade Jean-Brousse, plein à craquer malgré une météo particulièrement hostile. Réduits à dix dès le début de la rencontre après l’exclusion sévère de Clichy, les joueurs du Bassin d’Arcachon ont fait preuve d’abnégation et d’intelligence tactique pour rester dans le match. Mais ce sont finalement les Hauts Lyonnais qui ont su saisir leur opportunité pour s’imposer et décrocher un duel de prestige face à Lorient au tour suivant. Pour Arcachon, la déception est réelle, mais l’essentiel est ailleurs : le club a disputé le tout premier 32e de finale de son histoire, devant un public conquis.
SA Mérignac – Istres (0-0, 5-6 t.a.b)
Le scénario est cruel pour le SA Mérignac. Comme la saison passée, l’aventure s’achève lors de la séance de tirs au but. Face à Istres, pensionnaire de National 2, les Mérignacais ont pourtant tenu tête durant toute la rencontre, se procurant même plusieurs occasions franches en seconde période. Incapables de faire la différence dans le temps réglementaire, ils ont vu la qualification leur échapper au bout du suspense, lors du 13e tir au but. Malgré un arrêt important de Delrieu qui avait redonné espoir, le gardien istréen Matimbou a finalement eu le dernier mot. Une élimination frustrante, mais une nouvelle performance de référence pour le groupe de Clément Tapy.
© Crédit photo : Laurent Theillet / Sud Ouest
