
L’AVANT MATCH DE L’US LÈGE CAP FERRET – 32èmes de finale de Coupe de France
Publié le 18/02/2021
Après avoir brillamment éliminé l’Aviron Bayonnais, son homologue de National 3, l’US Lège Cap-Ferret se déplacera à Aubagne pour les premiers 32èmes de finale de Coupe de France de son histoire !
A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Luc Gauthier, entraîneur principal de l’équipe évoluant en National 3 pour recueillir ses ressentis avant ce match crucial !
Bonjour Jean-Luc, vous êtes pour la première fois de votre histoire en 32èmes de finale de Coupe de France de Football, un moment historique pour le club de l’US Lège Cap Ferret.. Dans quel état d’esprit êtes vous ?
C’est ma 3ème saison au club en tant que coach de l’équipe première et c’est une saison à la saveur particulière en relation avec la période que nous vivons. Pour nous, au club, pour les joueurs, c’est que du positif, que du bonheur. A partir du moment où on emmène ce club pour la première fois de son histoire en 32èmes de finale de Coupe de France, c’est historique et on est très fiers. Au delà de ça, c’est un long déplacement qui nous attend, périlleux, chez une équipe qui évolue un niveau au dessus de nous et bien placé en championnat (ndlr : l’US Lège Cap Ferret rencontrera le FC Aubagne, actuel 2ème de National 2). On va se déplacer avec humilité mais tout en sachant pertinemment que l’aventure se poursuivra en Coupe de France par un exploit supplémentaire, mais on sait également que c’est réalisable.
Après avoir éliminé 3 formations de National 3 de rang, le FC Libourne, l’Aviron Bayonnais et le FC Bressuire, comment appréhendez-vous votre déplacement à Aubagne ?
Nous sommes confiants étant donné que les résultats nous le permettent. On a également éliminé le Stade Montois, évoluant en National 2, que l’on a sortis chez eux puis 3 clubs de National 3 de rang. Malgré tout, il ne faut pas oublier que l’on ne s’entraîne pas correctement depuis l’arrêt des compétitions.. Nous composons avec les aléas de la crise sanitaire pour avoir la meilleure forme physique possible ainsi qu’avec certaines blessures des cadres de l’équipe.. Nous donnons le meilleur de nous mêmes pour avancer le plus loin possible dans cette compétition et j’espère qu’on ira loin.
Pour la 1ère fois de l’histoire du club, vous êtes en 32èmes de finale de la Coupe de France, que pensez-vous de votre adversaire, le FC Aubagne ?
C’est une équipe compétitive, qui a des armes offensives de très bonne qualité, ça va vite.. c’est costaud. On s’attend à un match assez compliqué mais en Coupe de France tout est possible. Nous sommes capable de rivaliser avec n’importe qui sur un match. Le tout est de ne pas faire le match avant de l’avoir joué. Ma seule espérance est de n’avoir pas trop de séquelles de ce long déplacement car nous avons 9h de bus et un voyage assez conséquent qui nous attend. J’espère que les gars auront les jambes pour le dimanche pour ramener la qualification.
Jean-Luc, la Coupe de France possède une saveur plus particulière que les autres coupes ?
Pour nous c’est la compétition reine du football amateur et professionnel, c’est la seule où le monde professionnel rencontre l’amateur. C’est une épreuve magique, surtout quand on a la chance d’aller loin. Evidemment l’appétit vient en mangeant, donc maintenant en 32èmes pour la première fois de notre histoire, on veut encore aller encore plus loin. Rendez-vous dimanche pour savoir si on en est capable.
Pour ce déplacement crucial dans la poursuite de votre parcours, vous vous êtes préparés spécifiquement ?
Nous nous sommes préparés comme pour n’importe quel match. Seule particularité, le long déplacement que nous avons dû prévoir pour qu’il coûte le moins possible au club et soit optimal pour chacun des joueurs. Le protocole (tests, huis clos..) et le déplacement sont lourds mais on est déterminés à porter loin les couleurs du club. Samedi matin il va falloir se lever tôt.
Jean-Luc, des consignes particulières données à vos joueurs ?
Je n’ai pas donné de consignes données car je n’ai pas vu mes joueurs depuis la qualification. On s’entraîne ce soir (ndlr : mercredi) et vendredi, on va commencer à analyser l’adversaire et se préparer pour dimanche.
Le président du club, Bernard Martin a également tenu à apporter son soutien à ses joueurs et son staff pour ce match historique.
Si j’ai un message à faire passer à mes joueurs et au staff, c’est ne changez rien, vous êtes formidables.. Vous êtes 30 joueurs et hommes extraordinaires. Nous sommes tous derrière vous, on est confiants. C’est du 50%-50%, vous n’avez pas à rougir. Il faut tout donner, et vous allez le faire j’en suis persuadé. Allez l’US Lège Cap-Ferret !
Merci Jean-Luc et Bernard pour vos témoignages, et nous vous souhaitons un bon match pour dimanche, en espérant une qualification pour le prochain tour ! Toute la Gironde est derrière vous !
La rencontre entre le dernier club girondin en lice, l’US Lège Cap-Ferret et le FC Aubagne aura lieu dimanche 21 février à 13h30 au Stade de Lattre de Tassigny à Aubagne ! La rencontre sera retransmise en direct sur la page facebook du club ici !