
Le 5ème tour de la Coupe de France promet du beau jeu !
Publié le 06/10/2021
Pour ce nouveau tour de Coupe de France, quatorze clubs girondins sont encore en lice. Saint-Médart-d’Eyrans, après leur exploit retentissant face à Mont-de-Marsan, pensionnaire de National 2, affrontera le FC Libourne (N3).
Le CS Lantonnais (R3) tentera de passer au sixième tour de cette coupe mais pour cela, il faudra battre les Coteaux Libournais également en Régional 3.
Le Taillan (R3) sera opposé à Saint-André-de-Cubzac, pensionnaire de Régional 2. La grosse affiche de ce cinquième tour concerne le FCE Mérignac-Arlac. Les écureuils tombent sur Trélissac (N2). Il faudra sortir le match parfait pour espérer passer au tour suivant.
Le FC Grand Saint Emilionnais tombe aussi sur du costaud avec la réception du Stade Bordelais qui évolue en National 3. Langon recevra Sireuil, un duel 100% Régional 2.
Les cestadais et Villenave, tous deux en Régional 1 se déplaceront quant à eux sur la pelouse de Labenne (R3) et de Doazit.
Les deux derniers matchs au programme sont Lormont, pensionnaire de Régional 1 qui se déplace à Pays de Dropt (R3) et le Bassin d’Arcachon également en Régional 1 qui se déplacera à Saint Vincent-de-Paul (D1).
ZOOM sur le match du CS LANTONNAIS (R3) contre les COTEAUX LIBOURNAIS (R3) comptant pour le cinquième tour de la Coupe de France
Entretien avec Alain FORGIT, coach du CS LANTONNAIS :
Vous sortez d’une très belle performance au 4ème tour en gagnant 2-1 face à l’AVIRON BAYONNAIS, comment s’est passé le match ?
Premièrement, il faut rappeler que nous sommes une Régional 3 et donc être au cinquième tour pour nous est déjà quelque chose de beau. On fait partie des quatorze dernières équipes de Gironde ce qui est très valorisant. Battre l’AVIRON BAYONNAIS est une chose mais les battre avec la manière en est une autre. Sur le match, c’est nous qui avons les meilleures occasions, qui avons eu le ballon. C’est un des meilleurs matchs qu’on ait fait depuis très longtemps, un match abouti du début à la fin. L’aviron Bayonnais marque son but en toute fin de rencontre sur un cadeau qu’on leur donne. Mise à part ça, le match était parfait. La magie de la Coupe de France a opéré parce que la logique voulait que le plus grand club gagne. Ça n’a pas été le cas. Les clubs de national ont beaucoup plus d’entrainement que nous et le plus souvent ces équipes prennent le dessus sur le match. Je suis content de mon équipe.
Vous allez rencontrer les COTEAUX LIBOURNAIS au cinquième tour, comment avez-vous préparé ce nouveau tour de coupe ?
On tombe sur une équipe du même registre que nous qui évolue en Régional 3. On aurait aimé jouer devant nos supporters mais nous allons néanmoins là-bas pour gagner. On serait très déçu de perdre contre une équipe du même niveau que nous alors qu’au tour précédent on gagne contre une National 3. On ne prend pas ce match à la légère. Tout peut arriver dans ce genre de match. Au bout de ce match il faut rappeler qu’il y a le sixième tour ce qui n’est pas rien. On est très motivé.
Qu’est-ce qui, selon vous, fera la différence ?
Dans ce genre de compétition, ce sont les détails qui comptent. On va jouer pleinement notre chance pour ne pas avoir de regrets à la fin du match. On va faire face à une équipe très motivée également donc ce sera un bon duel. Cela va se jouer à peu de choses. Comme je l’ai dit à mes joueurs, le travail fini toujours par payer. On met beaucoup de choses en place que ce soient des analyses vidéo ou des séances spécifiques.
Vos joueurs sont-ils prêts ?
J’ai une très bonne équipe, une équipe qui joue au ballon. J’ai aujourd’hui un effectif très complet où tout le monde peut être titulaire. C’est une chance supplémentaire qui s’offre à moi. En plus, on s’entraine trois fois par semaine et j’ai remarqué un groupe de plus en plus soudé donc c’est de bon augure pour la suite des évènements. On n’a pas tous les ans la chance d’accéder à un sixième tour donc ils sont plus motivés que jamais. Ce week-end, nous avons un gros match en championnat ce qui nous permettra de nous jauger au mieux avant ce match de Coupe de France.
On souhaite une bonne chance au CS LANTONNAIS pour ce cinquième tour !
Par Maxence Filatre.