Le District de la Gironde est en deuil !

Publié le 31/12/2019

C’est avec une grande émotion que le District de la Gironde de Football annonce le décès d’un de ses grand artisan, Jean Dutrey.

Grand défenseur du football entreprise tout au long de son investissement au sein du football, Jean Dutrey était une figure emblématique du football girondin et néo-aquitain. Joueur au sein des Chèques Postaux, qu’il intégra lors de son entrée au sein des services de La Poste, Jean Dutrey raccrocha les crampons en 1972 pour devenir dirigeant actif dans le football, reconnu au niveau local mais surtout national.

Preuve de son investissement dévoué pour le football, Jean a reçu des mains du président Jean-Pierre Escalettes en 2017, la plus haute distinction dédiée aux bénévoles de la Fédération Française de Football.

Dernières fonctions en date, Jean exerçait avec verve dans la Commission Reportages du District de la Gironde de Football.

Jean Dutrey, un bénévole au coeur d’or

Né le 28 mars 1927 à Bordeaux près de la place de la Victoire. Avec un père travaillant au T.E.O.B. et une mère couturière il fréquenta l’école du quartier Saint Nicolas puis le collège rue du Commandant Arnould avant d’obtenir son baccalauréat au lycée Michel Montaigne. Parallèlement durant dix ans de 1936 à 1946 il joua du violon et intégra même un orchestre symphonique.
Il passa victorieusement l’épreuve des concours et, sur les conseils de ses parents, choisit la Poste.
Débuts à Paris rue du Louvre avant de revenir en 1956, six ans et demi plus tard, à Bordeaux ou plus précisément au bureau de Talence où il oeuvra durant deux ans avant d’intégrer les Chèques Postaux qu’il ne quitta, pour la retraite, qu’à l’âge de 56 ans.

Marié en 1952 à Monique, une institutrice qui a appris des générations d’élèves à lire et à écrire, il a eu deux filles qui lui ont donné trois petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Il hérita de la passion de son père pour le ballon rond, qui, après avoir été international militaire, fut président du club des T.E.O.B..
Jean Dutrey débuta sa carrière de joueur tout naturellement au T.E.O.B. avant de signer à l’ASPTT Paris puis entraîné par un copain, à son retour en Gironde, au club de la Société Générale pendant deux ans avant d’intégrer de 1958 à ce jour le club des Chèques Postaux qui le fêta chaleureusement à l’occasion de son 90ème anniversaire, il est vrai qu’à 45 ans il était toujours sur le terrain avant de devenir un dirigeant respecté.
Recruté par Guy Trille il intégra la Ligue de Football d’Aquitaine en 1971 et ne fut remercié, fort peu courtoisement, que cette année. Le District de Gironde le recruta dans la foulée et pour celui-ci il continue à arpenter les bords de terrains.

Président de la commission régionale corporative il intégra la Fédération de 1980 à 1998 au sein de la Commission Centrale Corporative puis d’Entreprise dont durant cinq ans il fut le Secrétaire faisant de lui le N°3 au niveau national.

Il est nostalgique des soirées au stade Lescure où avant les matches des Girondins il cassait la croûte dans les gradins avec pain, saucisson, fromage et quilles de rouge emmenés par ses collègues et amis.
 
Tel est le résumé que l’on peut faire sur un personnage haut en couleurs qui ne laisse et n’a jamais laissé personne indifférent.

Source : Jean-Claude DUNOGUIEZ

Afin de rendre un dernier hommage à Jean, ses obsèques se dérouleront ce mercredi 8 janvier à 13h30 à l’Eglise d’Eysines suivis d’une inhumation à Gradignan.

Tout le District de la Gironde de Football adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses amis ainsi que ses proches.

Articles les plus lus dans cette catégorie