
Le FC Medoc Océan accède au R3
Publié le 28/08/2017
Issu de la fusion de l’US Carcans et de l’AS Lacanau, deux clubs au passé élogieux, le FC Médoc Océan accède à la R3 (anciennement PH) après près de dix ans à lutter juste à l’étage inférieur.
Rencontre avec François Rivera, co-président, avec Jean-François Séville, du club et Jérôme Rivera, entraîneur.
Né de la fusion de deux clubs renommés, le FC Médoc Océan se doit d’honorer un passé élogieux. Pouvez-vous nous en dire deux mots et nous préciser la place du club dans le Médoc Bleu des Lacs Médocains ?
François RIVERA : « les deux clubs ont joué au haut niveau régional et ont acquis un renom apprécié. Ils ont fusionné au début des années 2000 avec l’envie d’avoir un effectif digne de bien figurer en ligue régionale et un autre objectif de mieux structurer le club, en particulier en développant la formation des jeunes. Ce projet a été accepté par les deux municipalités dont les maires sont d’ancien footeux et elles sont devenues le premier partenaire du club. Nous les en remercions et mettons tout en oeuvre pour être dignes de la confiance accordée. »

Jérôme Rivera
Entraîneur du FCMO
Le FC Médoc Océan retrouve la PH (R3) après une longue attente; est-ce une consécration ou une étape dans votre volonté d’évoluer ?
Jérôme RIVERA : « Le groupe des joueurs vit bien ensemble depuis de nombreuses saisons et la montée représente pour eux la consécration du travail réalisé en commun. Ce n’est pas une fin pour autant. Le groupe a la forte envie de continuer à progresser dans la hiérarchie. La bonne spirale et le dynamisme actuels doivent nous aider à y parvenir. »
François RIVERA : « Le club souhaite aller au plus haut dans la hiérarchie régionale mais seulement dans les limites de ses possibilités et, surtout, de ses moyens. Ceci précisé, cette année, avec six montées en R2, constitue une opportunité que nous devons saisir; un objectif que je pense raisonnable. »

François RIVERA
Co-Président du FCMO
Possédez-vous les moyens pour y parvenir ?
Jérôme RIVERA : « Jusqu’à Noël, nous voulons assurer le maintien. Ensuite, nous mettrons tout en œuvre pour nous positionner dans les six premiers. L’arrivée de quatre joueurs de qualité doit renforcer notre groupe déjà solide et, surtout, expérimenté. D’autant plus que comme moi, les joueurs, dans leur grande majorité, sont des compétiteurs ayant déjà bien imprimé l’objectif à atteindre : la montée. Je pense que nous devrions y parvenir. Mais cela ne sera pas facile, avec un effectif quantitatif limité, qui devrait être largement compensé par la qualité technique et l’intelligence dans le jeu. J’ai confiance ! »
François RIVERA : « Nous avons les joueurs aguerris et de qualité pour y parvenir ! Nous les aiderons dans cet objectif. Tout comme nous poursuivrons, en entente avec le CA Sainte Hélène, à développer la formation des jeunes, vivier des équipes fanions de demain. »
Avez-vous de suggestions ou des idées à présenter aux responsables régionaux et girondins récemment élus ?
François RIVERA : « A mes yeux, la raison s’impose : nous avons mis en place des responsables et, dans la confiance, nous devons leur laisser le temps de mettre les « machines » en route et de travailler sereinement pour le bien des football Girondins et de la Nouvelle Aquitaine. Raison et confiance doivent, aujourd’hui, être de mise ! »
Propos recueillis par Georges MONTMINOUX.