Le football diversifié en Gironde en 2017…
Publié le 07/08/2017
Les mois, les années passent, et la société dans laquelle nous vivons se modifie, évolue, la vie et les loisirs changent avec la société. Le football a lui aussi subi ses mouvements et a su s’adapter afin de conserver le nombre voir augmenté le nombre de pratiquants.
Durant de nombreuses années, le football a été le principal sport pratiqué par les jeunes. Que cela se passe dans les villages ou dans les villes, notre sport était la diversion préférée des jeunes populations. C’était la distraction principale. D’autres sports existaient, mais le football en avait la suprématie totale.
Au fil des ans (début 1945) se sont créés des clubs de football dans les entreprises et administrations. C’était le Football Corporatif devenu Foot Entreprise. Ce football est devenu conséquent au sein de la FFF. Il occupait une place importante ayant même deux représentants au conseil fédéral.
Les années sont passées! Certaines personnes ont souhaité jouer au foot en dehors des règles de la Fédération. C’est alors que pour récupérer « ces pratiquants égarés » la FFF a mis en place le Foot Loisir, qui laissait beaucoup de facilités aux personnes désirant jouer sans pratiquement aucune contrainte.
Cette pratique s’est alors développée et a pris une véritable place dans les institutions comme nos Districts. Toutefois, au fil des ans un certain essoufflement s’est produit comme d’ailleurs pour le Foot Entreprise et ceci pour de multiples raisons.
Par ailleurs dans plusieurs pays européens (Nordiques notamment) certains se sont dirigés vers un football pratiqué en salle ou gymnase. Cette nouvelle pratique rencontrait un réel succès pour différentes raisons auprès des jeunes. La FFF a alors lancé le « Futsal » nouvelle famille, nouvelle façon de jouer !
Aujourd’hui cette pratique se trouve en plein essor et même si elle n’occupe pas une place prépondérante dans le paysage de notre sport, lié en partie à un manque de salles, nous trouvons des compétitions départementales, régionales, nationales, sans oublier des sélections nationales.
Dans le droit fil de la multiplication et du développement d’autres disciplines, telles que le handball, le volley, le VTT, le VTC, le BMX, le tennis, le vélo etc… la FFF a dynamiser la pratique du « Beach Soccer ». En effet sur les plages des rencontres de foot sur le sable existaient. Cette nouvelle famille plait aux vacanciers, mais également dans les villes intérieures du pays qui construisent des terrains de… sable ! Des compétitions officielles voient le jour. La Gironde peut se féliciter de compter dans ses rangs le capitaine de l’équipe de France Beach Soccer, Y. FISCHER licencié à Saint Médard en Jalles ancien joueur professionnel.
Le District de la Gironde de Football compte en matière de Foot Diversifié, 45 équipes de Foot Entreprise, avec 3 niveaux de compétitions (D1, D2 et D3).
En Foot Loisir, une quarantaine d’équipes, toutes catégories confondues, foulent les pelouses du département.
En Futsal ce ne sont pas moins de 20 équipes qui pratiquent régulièrement et disputent les compétitions départementales avec un niveau de jeu qui ne cesse de progresser.
Enfin le Beach Soccer, qui sous l’impulsion de sa formation phare « St Médard en Jalles » commence à connaître une vrai dynamique, que nous nous appliquons à relayer, avec notamment en cette période estivale quatre journées découverte organisées sur les plages Girondines par la commission Foot Diversifié de votre district.
Toutes ces compétitions sont gérées par les différentes composantes du District de la Gironde, salariés, commissions, bénévoles.
Fort de ses 45 000 licenciés, riche de l’immensité de son territoire, cette toute nouvelle entité « District de la Gironde de Football » toutes les pratiques devront et seront développées au sein du plus grand District de la Nouvelle-Aquitaine.
Nul doute que de nouvelles pratiques, Foot 5, e.foot, etc. verront le jour dans les années à venir afin de suivre l’évolution de notre société.
Au sein d’un des plus importants District sur le territoire National, le Football Diversifié aura sans aucun doute une place importante.
Article de Jean DUTREY