
LE FUTSAL REPART EN GIRONDE !
Publié le 01/10/2021
Ça y est, le coup d’envoi est donné ! Les premiers matchs de futsal ont commencé le lundi 20 septembre 2021, le début d’une nouvelle saison footballistique pour le district de la gironde.
Le futsal, qu’est-ce que c’est ?
Le futsal est un sport apparenté au football à 11. Il possède néanmoins ses particularités. Très technique avec un jeu très fluide et rapide, il oppose deux équipes de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. Un match se déroule en deux mi-temps de 20 minutes chacune avec une pause de 15 minutes entre les deux. Les touches latérales s’effectuent au pied et non à la main. Les tacles glissés et les charges pour déséquilibrer son adversaire sont interdits.
Apparu à partir des années 1930, il n’a cessé de se développer au fur et à mesure des années. En France, le futsal connaît depuis quelques années un essor fulgurant avec un nombre de pratiquants en forte croissance.
Le championnat
Le récap de la saison 2020-21 :
La saison dernière fut une saison très compliquée pour le futsal et le sport en général. Le coronavirus étant présent sur une grande partie de la saison, tous les matchs n’ont pu être disputés. De ce fait, le comité de direction a pris plusieurs décisions. Le classement a été conservé là où le championnat c’était arrêté. La montée en Régionale 2 a été maintenu pour les deux premières équipes du classement. C’est donc BOUSCATAISE US et la SELEÇAO UNITED TALENCE qui accède à l’échelon supérieur pour la saison 2021-2022. Félicitations à eux !
Saison 2021-22
Cette année, les équipes se sont préparées et sont prêtes à relever le défi pour cette nouvelle saison. Contrairement à l’année précédente, le championnat comporte deux poules A et B de respectivement 6 et 7 équipes. Dans la première, nous y retrouvons la SELEÇAO UNITED ARTIG 2, BORDEAUX FUTSAL, REAL BLANQUEFORT 2, PORTES ENTRE 2 MERS 2, LES COQS ROUGES BORD 2, BRUGES ES. Dans la seconde, nous avons le BASSIN ARCACHON FC, LES COQS ROUGES BORD 3, FUTSAL A.J 2, BLANQUEFORT FUTSAL, CHARTRONS US 2, EYSINAISE ES, GIRONDINS FUTSAL 3.
Nous souhaitons une bonne et agréable saison à l’ensemble des équipes engagées dans ce championnat de futsal.
Projection sur le match BLANQUEFORT FUTSAL-GIRONDINS FUTSAL 3 du jeudi 30 septembre.
L’équipe des Girondins Futsal
Avant ce match, les deux joueurs-entraîneurs ont répondu à nos quelques questions :
Raphaël Sitouok Tetouom, BLANQUEFORT FUTSAL :
Comment s’est déroulé la préparation d’avant-saison ?
La préparation a été assez compliqué. On a dû s’adapter au fait que pour la nouvelle saison, il fallait se munir du pass sanitaire ou d’un test PCR. À partir de là, on a essayé de construire une équipe compétitive. Pour la préparation, elle n’a pas été collective mais plutôt individuelle. On a créé un programme pour que tout le monde puisse travailler et revenir d’attaque pour la nouvelle saison.
Dans quel état d’esprit débutez-vous cette nouvelle saison ?
Toute l’équipe a hâte de jouer. L’année dernière a été très frustrante pour l’équipe du fait de l’épidémie de coronavirus. Maintenant, il faut rappeler que le club a été créé en 2019 et que nous avons envie de prouver. Nous sommes tous là pour prendre du plaisir et en donner aux supporters.
Quelles sont vos objectifs dans ce championnat ?
Le premier objectif est de stabiliser le club. Nous espérons avoir une meilleure structure pour que le club puisse se développer. À moyen terme, on espère avoir une équipe qui pourra jouer chaque année la montée.
L’équipe de Blanquefort Futsal
Mounir El Handouz, GIRONDINS FUTSAL 3 :
Comment s’est déroulé la préparation d’avant-saison ?
Nous n’avons pas vraiment eu de préparation. Tout le monde n’étant pas forcément la cet été, on a décidé de se préparer individuellement. Le championnat a débuté mais nous sommes encore dans une phase de préparation.
Dans quel état d’esprit débutez-vous cette nouvelle saison ?
On débute cette saison avec beaucoup d’envie et surtout de prendre une revanche sur l’année dernière. La pandémie a été très dur pour nous du fait que la saison a été arrêté. Les salles étant fermées, on ne pouvait plus jouer. On espère que cette saison sera meilleure.
Quelles sont vos objectifs dans ce championnat ?
Nous n’avons pas d’objectifs précis dans ce championnat. Nous sommes une équipe 3 et notre but principal est de prendre un maximum de plaisir sur le terrain et de gagner le plus de match possible.
Les Girondins se sont imposés 5-3 à l’extérieur face à une belle équipe de Blanquefort.
Par Maxence Filatre.