LE SA MERIGNAC PRESENTE SA DEMARCHE RSE

Publié le 25/02/2024

La semaine dernière, le club du SA MERIGNAC a présenté son investissement dans sa démarche RSE.

Dans le cadre de leur projet RSE, de nombreux projets éducatifs ont été mis en place au seins des équipes et des licenciés, afin de les sensibiliser sur de nombreux domaines.

Le District de la Gironde a donc décidé de partir à la rencontre du RTJ du club, Jonathan Morlighem, précurseur de ce projet.  

 

  1. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste précisément votre projet RSE au sein du club et quels sont les objectifs que vous visez à travers ces initiatives éducatives ?

 « L’idée générale du projet est d’entraîner est de faire progresser les footballeurs, au travers de nos différents entraînements. Pour ce qui est du projet RSE, l’objectif est de faire progresser les hommes et les femmes aux travers de différentes thématiques pouvant s’inscrire dans la vie de la cité, et donc de développer « l’Homme » au sein du club. »

 

  1. Comment avez-vous choisi les thèmes spécifiques abordés lors des séances de sensibilisation, tels que l’hygiène, l’environnement et l’arbitrage, et quelles sont les raisons qui ont motivé ces choix ?

 « Au tout départ, nous réalisions les actions du Programme Educatif Fédéral. Étant à l’origine de ce projet, j’ai rapidement voulu faire quelque chose d’un peu plus global, sortir en quelque sorte des ateliers que pouvait proposer le PEF et faire des temps précis sur certaines thématiques, par rapport à l’âge notamment. Pour vous parler un peu des actions, nous avons notamment évoqué l’hygiène avec les petits, faire les lacets, faire son sac, et pour les plus âgés des sensibilisations aux gestes de premier secours. Chaque thème dépend vraiment de l’âge de nos licenciés. »

 

  1. Quels ont été les retours des joueurs et des encadrants suite à ces premières initiatives RSE ?

 « C’est tout nouveau eux, certains ont un peu fait les gros yeux car ces premières initiatives sont assez récentes, mais petit à petit, les éducateurs ont pris conscience des bienfaits que peuvent avoir ces petites capsules, qui sortent un peu du quotidien de l’entraînement. Cela permet de voir son groupe sous un autre angle que celui de l’entraînement, de travailler autre chose qui peut être utile dans la vie d’un footballeur. »

 

  1. En quoi la participation d’un arbitre professionnel, comme Philippe Jeanne, lors des séances vidéo sur l’arbitrage a-t-elle été bénéfique pour les joueurs et pour la promotion de l’arbitrage au sein du club ?

 « Difficile de dire que les joueurs ont pris conscience de l’importance de l’arbitrage puisque je pense que c’est quelque chose qui se fait sur du long terme. Maintenant, le fait d’avoir un arbitre professionnel légitimise davantage les propos, puisque nous avons affaire à quelqu’un qui est formé pour faire ce métier et qui a donc de nombreuses connaissances sur le sujet. Donc forcément, la participation d’un arbitre professionnel aide à la compréhension de ce que nous souhaitons transmettre à nos joueurs. »

 

  1. Quels sont vos projets à venir dans le cadre de votre démarche RSE ?

« Les objectifs sont de pérenniser les choses que nous avons mises en place aujourd’hui. À terme, nous souhaiterions que notre tournoi du SAM Elite soit le plus vert possible. Maintenant, ce sont des enjeux que nous devons voir avec la collectivité, mais nous essayons de faire des choses à notre rythme pour ancrer un peu plus ce projet RSE au sein du club. »

Articles les plus lus dans cette catégorie