Le SC SAINT MEDARD prêt à créer la surprise

Publié le 27/10/2023

Ce dimanche 29 octobre 2023 se jouera le 4ème Tour de la Coupe de France Féminine. Le SC SAINT MEDARD, club évoluant en Brassage Féminines à 11, recevra sur son terrain l’équipe du FC GRADIGNAN, club de Régional 1. Une rencontre qui peut sembler déséquilibrée sur le papier, mais qui peut créer bien des surprises comme la Coupe de France le fait si bien.

Pour en savoir plus sur la préparation du petit poucet, nous sommes partis à la rencontre de l’entraîneur du SC SAINT MEDARD Thierry Dubreuil ainsi que de son Président Gilles Bourcereau.

Questions pour l’entraineur Thierry Dubreuil :

Lors du tour du précédent, votre équipe s’est imposée sans difficulté sur le score de 4-0. Que retenez-vous de ce match ?

« Notre groupe était très impliqué et très sérieux durant la rencontre. Nous avons réalisé une entame de match parfaite grâce à nos deux buts marqués en moins de dix minutes. Notre adversaire a bien rivalisé face à notre équipe, mais nous avons su faire la différence dans la distribution et dans la coordination du jeu. Ce match laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite de la saison. »

Au bout de 3 matchs dans cette Coupe de France, vous n’avez pas encaissé le moindre but. Quel est votre tactique défensive pour réussir de telles performances ?

« Nous avons mis en place une tactique de jeu qui nous apporte beaucoup de sérénité en défense. Nous avons fait le choix de grossir notre milieu de terrain afin d’aider nos défenseurs dans les récupérations de balles. Cela permet de réduire le danger au sein de notre défense et donc d’être plus solide défensivement. »

Ce week-end, vous affrontez une autre équipe girondine, le FC Gradignan qui joue actuellement en Régional 1. Comment abordez-vous ce match ?

« Nous abordons ce match sereinement car nous n’avons rien à prouver. Nous sommes un club de District et eux un club de Régional, et nous sommes bien conscients de l’écart de niveau entre les deux équipes. L’année dernière, nous avons déjà eu l’occasion de les affronter lors de la finale de la Coupe de Gironde. Malheureusement, nous nous sommes inclinés sur le score de 4-0 mais je n’avais pas la même tactique de jeu et les mêmes joueuses qu’aujourd’hui. Grâce aux renforts que nous avons pu avoir cette saison, je pense que la rencontre sera plus équilibrée et j’espère que notre équipe pourra réussir l’exploit de se qualifier au prochain tour. »

Quels seront vos mots pour motiver vos joueuses à réaliser l’exploit ?

« Les mots vont être simples, c’est un match où nous allons jouer sans pression. Je fais confiance à mes joueuses car je connais leur professionnalisme dans le football. Cela fait trois ans qu’elles jouent ensemble, elles ont les automatismes et je ne me fais pas de soucis pour cette rencontre. J’ai surtout dit aux filles de prendre du plaisir, et nous verrons par la suite comment se déroulera le match. »

Questions pour le Président Mr Bourcereau Gilles

Votre équipe réalise un très beau parcours en Coupe de France, que ressentez-vous à l’approche de ce match ?

« On ressent beaucoup de fierté, la fierté de réussir chaque année un parcours en coupe, que ça soit en Coupe de France, Coupe du District, et même en championnat. Les années passent et les performances de notre équipe féminine se perpétuent donc nous ne pouvons qu’être fiers de cela. Malgré tout, nous ressentons un petit peu de crainte pour ce 4ème tour de Coupe de France. Nous savons contre quelle équipe nous allons jouer et la différence de niveau entre les deux équipes. »

Comptez-vous réaliser un événement en particulier pour soutenir vos joueuses dans ce match important ?

« Pour tout vous dire, nous avons commencé à y réfléchir et à en parler entre nous, mais nous n’avons pas encore été au bout de l’idée. C’est quelque chose qui peut être envisagé effectivement. »

Avez-vous des idées de ce que vous avez envisagé ?

« Nous avons une section féminine assez développée au sein du club puisque nous avons des équipes U12-13, U14-15 et U15-17. L’idée serait donc que ces trois équipes viennent encourager notre équipe senior pour ce match. »

En plus de la Coupe de France, vous réalisez un super début de saison en championnat avec une très bonne deuxième place, à égalité avec le premier. Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

« Notre objectif est clair. Nous avons loupé la montée en Régional 2 la saison dernière à deux buts près (différence de buts). Comme l’année dernière, l’objectif du club est de faire monter l’équipe féminine en Régional 2. Dans un premier temps, nous devons passer par ce tour de Brassage et le terminer au mieux, pour pouvoir ensuite envisager d’accéder pour la première fois de l’histoire du club au niveau Régional féminin. »

Écrit par Enzo Bacoul

Articles les plus lus dans cette catégorie