
Le Stade Pessacais UC à l’assaut du 5e tour – Coupe de France Crédit Agricole !
Publié le 10/10/2025
Ce week-end, le Stade Pessacais UC (Départementale 1 Intersport) s’apprête à relever un nouveau défi dans cette épopée de Coupe de France Crédit Agricole. Après avoir déjà franchi plusieurs obstacles, les Pessacais accueillent l’Union Saint Bruno, pensionnaire de Régional 2, avec l’ambition de poursuivre leur belle aventure. Un match qui s’annonce intense ce dimanche 12 octobre à 15h00 au Stade BELLEGRAVE n°4, où l’esprit de la Coupe sera plus que jamais au rendez-vous.
Nous avons été à la rencontre de HAIRECH Samir, Président et Entraîneur de l’équipe séniors du SPUC, afin d’en savoir plus sur son ressenti et ses ambitions avant ce match !
Le Stade Pessacais UC fait partie des deux derniers clubs de Départemental 1 – Intersport encore en lice à ce stade de la Coupe de France. Qu’est-ce que cela représente pour vous et pour le club ?
« C’est une grosse fierté pour le club d’être parmi les derniers clubs de championnats départementaux girondins encore présents à ce stade de la compétition. On est un peu les petits poucets de Gironde de cette Coupe de France Crédit Agricole. »
Vous affrontez l’Union Saint-Bruno, pensionnaire de R2. Comment abordez-vous ce match face à une équipe évoluant à 2 niveaux supérieurs ?
« On va aborder ce match sans pression particulière, comme un match de championnat. On ne changera pas notre manière de jouer. On reste dans la continuité de ce qu’on travaille depuis le début de saison. Une approche simple et fidèle à notre identité de jeu. »
Quels sont, selon vous, les atouts de votre équipe pour espérer créer la surprise ce week-end ?
« Les atouts de notre équipe, c’est d’abord le cœur que les joueurs mettent lorsqu’ils sont sur le terrain. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité dans ce qu’elle fait. Et puis il y a les supporters, très présents sur les matchs de Coupe de France. Leur soutien sera un vrai plus dimanche. »
Comment gérez-vous la préparation entre le championnat et cette belle parenthèse de Coupe de France Crédit Agricole ?
« Les matchs de Coupe sont plus intenses que ceux du championnat, surtout contre des équipes de niveau supérieur. J’essaie d’adapter les séances, non pas en baissant l’intensité, mais en régulant la charge de travail. Un équilibre nécessaire pour maintenir la dynamique et la fraîcheur du groupe. »
Si vous deviez envoyer un message à vos joueurs avant ce match, quel serait-il ?
« Qu’ils profitent du moment présent et qu’ils prennent du plaisir. C’est une expérience unique pour beaucoup d’entre eux. Il me semble que dans l’équipe, il y a qu’un seul joueur qui ait déjà joué un 5e tour de Coupe de France. Cela va donc être la 1ère pour le reste du groupe. Qu’ils vivent ce moment à fond ! »
Quel serait le rêve ou l’objectif que vous vous fixez pour la suite de cette Coupe de tous les possibles ?
« Le rêve, c’est de rencontrer une équipe professionnelle, une Ligue 1 ou une Ligue 2. C’est le rêve de tout club amateur. On est plus très loin mais il reste quand même énormément d’équipes dans la compétition puis il y a toujours la chance du tirage, alors pourquoi pas !
Le Stade Pessacais UC avance sans complexe, prêt à défendre fièrement les couleurs du football girondin. L’enjeu est grand, mais l’esprit d’équipe et la passion le sont tout autant. Rendez-vous dimanche 12 octobre à 15h00 au stade BELLEGRAVE N°4 à PESSAC pour une rencontre prometteuse !
Article écrit par Jouàn Ratcliffe.