Lucas Drouillet, notre international girondin

Publié le 08/09/2022

L’Equipe de France de Beach Soccer s’envole ce jeudi à Cagliari, capital de la Sardaigne afin de disputer l’Euro Beach Soccer League.
Dans ses rangs, Lucas DROUILLET évoluant au club de SAINT MEDARD EN JALLES est le seul joueur girondin à avoir été appelé par le sélectionneur Claude Barrabé. Il disputera un match important vendredi contre l’Estonie. Le résultat de ce match déterminera la suite de la compétition. 
 
 
Retrouvez l’interview de notre International Girondin, Lucas Drouillet, joueur du Beach Soccer Squad de Saint Médard-en-Jalles
Pouvez-vous nous présenter votre parcours dans le Beach Soccer ?
« J’ai découvert le Beach Soccer grâce à mon ancien club Saint Aubin en 2016, lors du championnat régional. J’ai tout de suite apprécié ce sport. Dans la foulée l’équipe de Saint Médard En Jalles m’a proposé de me joindre à eux, ce que j’ai accepté tout de suite. J’ai ensuite découvert le championnat national, ce qui m’a permis de me confronter aux meilleures équipes et aux meilleurs joueurs de France cela était vraiment nécessaire pour acquérir de l’expérience et progresser. C’est aussi un test pour l’équipe, afin de savoir si nous sommes au niveau pour pouvoir ensuite nous améliorer et ça chaque saison. »
À quel moment avez-vous commencé à croire que l’équipe de France était à votre portée ?
« Cela s’est fait très rapidement. Je n’ai pas eu le temps de penser à l’Equipe De France A que j’étais déjà sélectionné avec l’Equipe De France U21 pour un tournoi en Hongrie. C’était une immense fierté pour moi de pouvoir représenter mon pays. »
Comment avez-vous vécu votre première sélection, de la sortie de la liste jusqu’à la fin du rassemblement ? 
« Ma première sélection avec le groupe A était une vraie surprise pour moi, je ne m’y attendais absolument pas. 
À mon retour de Hongrie avec le groupe U21, j’ai continué de travailler dur avec mon club de Saint Médard en Jall. Ces quelque temps plus tard que j’ai été appelé pour la première fois avec le groupe A, pour un rassemblement au Touquet. Une double confrontation contre la Belgique était organisée. C’était un moment particulier pour moi, d’intégrer un groupe comme celui-ci mais les joueurs et le staff m’ont réservé un très bon accueil ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement. Cela s’est fait naturellement. »
Vous êtes aujourd’hui vous êtes le seul joueur à représenter la gironde dans cette sélection, qu’est-ce que cela représente pour vous ? 
« C’est un honneur pour moi d’être le seul joueur de la région à être en sélection, c’est aussi le fruit de beaucoup d’efforts, de travail personnel et de sacrifices. J’espère par la suite que grâce au développement du Beach Soccer, la gironde sera mieux représenté en sélection nationale. »
Vous faites maintenant partie des joueurs assez important dans le groupe, comment vous sentez-vous ? 
« En effet, après plus d’une dizaine de sélections, je me sens bien, c’est un groupe qui vit bien. Il y a un bon état d’esprit, tout le monde se tire vers le haut. Malgré des résultats en demi-teinte cette saison, nous allons tout de même toujours de l’avant en dépit des moyens mis en place pour développer ce sport. »
D’un point de vue personnel et collectif, qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour la saison prochaine ?
« Pour la saison prochaine on peut nous souhaiter d’être champions de France et personnellement d’avoir de la réussite, être décisif et apporter mon expérience et ma vision de Beach à mes coéquipiers. »
Vous êtes un jeune joueur avec encore un long parcours devant vous, avez-vous un ou plusieurs projets pour la suite de votre carrière ?
« Mes projets pour la suite sont de devenir un cadre de la sélection national. D’évoluer personnellement en jouant dans un championnat étranger car dans certains pays ils reconnaissent les joueurs de Beach Soccer, comme joueur professionnel. J’ai également pour objectif avec mes coéquipiers de la sélection, d’obtenir une qualification pour la Coupe Du Monde de 2023 qui se déroulera au Bahreïn, aux Seychelles ou aux Emirats Arabes Unis. »
Article réalisé par Enzo Courregelongue
Par Laure Margueritat

Articles les plus lus dans cette catégorie