Lucas SARDIN, arbitre décoré par la FFF

Publié le 18/04/2023

La médaille du mérite de la FFF reçue par Lucas SARDIN pour son geste héroïque

En Octobre 2022, une rencontre de National 3 Nouvelle-Aquitaine opposant le Libourne FC à l’US Chauvigny a été stoppée suite à un contact entre deux joueurs.

Lucas SARDIN, Sapeur-pompier de Paris et arbitre lors de ce match, se remémore l’action :

« L’attaquant de Libourne part en contre-attaque et, en débutant sa course, met un coup de coude au visage du joueur de l’US Chauvigny qui tombe au sol, avant de se tordre de douleur et de tomber inconscient pendant 30 minutes ».

À la suite de cela, il nous raconte son ressenti et comment, avec l’aide d’autres personnes, il a pu sauver la vie du joueur :

« Je suis devenu sapeur-pompier pour servir les gens, c’est ce que j’ai fait ce jour-ci. Nous considérons, à partir de 5 minutes d’inconscience, que la victime est dans le coma, j’ai donc contribué aux premiers gestes nécessaires à son maintien en vie. Je n’étais pas seul ; le club du Libourne FC a rapidement mis en place une organisation afin de faciliter le travail des sapeurs-pompiers engagés sur l’intervention, en facilitant notamment l’accès au stade et à la pelouse. Je sais qu’aujourd’hui, le joueur va mieux et est en bonne santé, c’est une bonne nouvelle. »

Le sang-froid et le calme de Lucas SARDIN ont, sans doute, permis d’éviter un drame ce jour-là.

 

Écrit par Bastien DABERT

Par Jordan BOUREAU PRIETO

Articles les plus lus dans cette catégorie